Théorie marxiste

Dans les années précédant la révolution de 1917, la question de la nature de la future révolution russe était vivement débattue au sein du Parti…

Le destin posthume du dirigeant communiste Antonio Gramsci (1891-1937) est un cas flagrant d’embaumement de la pensée politique d’un marxiste révolutionnaire. Très rares sont ceux…

La philosophie marxiste est le matérialisme dialectique. Engels définissait la dialectique comme « la science des lois générales du mouvement et du développement de la nature, de…

Retour au chapitre 10

Chapitre 11 - De Hegel à Marx

L’hégélianisme dans une impasse

Avec Hegel, nous atteignons l’apogée de l’histoire des systèmesphilosophiques. Le développement de…

Retour au chapitre 5

Chapitre 6 - La philosophie au Moyen Age

Après l’effondrement de l’Empire romain d’Occident au Ve siècle, la majeure partie de l’Europe est…

Retour au chapitre 4


Chapitre 5 - La philosophie islamique

En l’absence d’une alternative révolutionnaire, la dislocation de la société esclavagiste provoqua un effroyable effondrement de…

Retour au chapitre 3


Chapitre 4 - La naissance du christianisme

La naissance du christianisme est l’un des phénomènes les plus extraordinaires de l’histoire. Elle s’est…

Récemment publiée en anglais, cette Histoire de la philosophie est en cours de traductionen français et sera prochainement disponible sous forme de livre. En attendant, nous…

Les dirigeants et intellectuels de la gauche réformiste rejettent le concept d’avant-gardede la classe ouvrière. Les anarchistes partagent ce rejet. Derrière ce concept marxiste se…

Le 22 avril dernier, le journal La Croixpubliait une enquête intitulée « Vivre à l’euro près, les classes moyennes sur le fil ». Y étaient présentés un couple…