Comment ça marx ?

C’est une idée en vogue dans les milieux académiques : le « progrès » serait une vue de l’esprit, un préjugé naïf hérité du XIXe siècle. Il ne serait…

Dans les années 1960 et 1970, le maoïsme a exercé une influence considérable parmi les intellectuels de gauche, notamment en France. Aujourd’hui encore, le maoïsme bénéficie…

Du fait du développement massif d’internet et des réseaux sociaux, diverses organisations se réclamant du marxisme ont tiré la conclusion qu’elles pouvaient se passer d’un…

La philosophie marxiste est le matérialisme dialectique. Engels définissait la dialectique comme « la science des lois générales du mouvement et du développement de la nature, de…

Les dirigeants et intellectuels de la gauche réformiste rejettent le concept d’avant-gardede la classe ouvrière. Les anarchistes partagent ce rejet. Derrière ce concept marxiste se…

On accuse fréquemment les marxistes de « tout réduire à l’économie », d’affirmer que « tout » est déterminé, en permanence, par des facteurs économiques.

En réalité, Marx et Engels…

C’est une objection classique : « le socialisme, c’est bien joli, mais c’est et cela restera une utopie ». Autrement dit, le socialisme serait une création imaginaire, qui…

Les « marxistes » académiques – ou « marxiens », comme ils se nomment coquettement – ont beaucoup écrit sur le concept d’« aliénation » chez Marx, avec pour seul résultat d’embrouiller totalement…

Dans un article précédent, nous avons répondu à un argument classique contre le socialisme : celui qui porte sur la soi-disant « nature humaine ». Il vient souvent…

Contrairement à une idée reçue, les marxistes sont favorables à la lutte pour des réformes. Nous combattons le réformisme, ce qui n’est pas la même…