Comment ça marx ?

Cette question n’est pas nouvelle : au début des années 1920, déjà, certains dirigeants communistes avançaient la perspective d’une « crise finale » du système capitaliste. Mais d’autres, dont…

Dans le précédent Comment ça Marx ?, nous avons abordé la question de l’Etat ouvrierdont les travailleurs auront besoin au lendemain d’une révolution socialiste. Rappelons…

Le « Comment ça Marx ? » du mois de mai dernier abordait la question de l’Etat en général. Nous expliquions que toutEtat a un caractère de classe,…

On ne compte plus les livres et les articles qui ont été publiés, ces dernières décennies, pour démontrer que « la classe ouvrière a disparu » – ou…

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est-à-dire le droit à l’auto-détermination des peuples – jusqu’à l’indépendance – est une revendication démocratique, et non socialiste. Cela signifie qu’elle…

La question de l’Etat, de sa nature et de son rôle, est délibérément embrouillée par les intellectuels bourgeois. Ils présentent l’Etat comme le garant de…

Les adversaires du marxisme l’assimilent souvent à un déterminisme absolu, d’après lequel les hommes ne seraient, toute leur vie, que les jouets de forces sociales…

Pour attaquer le trotskisme, les réformistes et les staliniens (ou ex-staliniens) ont fréquemment recours à l’argument suivant : une « révolution mondiale est une perspective utopique, irréaliste,…

Philippe Poutou (NPA) déclarait récemment : « Le trotskisme, c’est du marxisme, mais à une époque très particulière qui correspond à la lutte antistalinienne. Aujourd’hui, on n’est…

C’est une idée en vogue dans les milieux académiques : le « progrès » serait une vue de l’esprit, un préjugé naïf hérité du XIXe siècle. Il ne serait…