Comment ça marx ?

Le marxisme est parfois assimilé à un déterminisme absolu : les hommes ne seraient, toute leur vie, que les jouets de forces sociales aveugles. Et donc…

C’est une idée en vogue dans les milieux académiques : le « progrès » serait une vue de l’esprit, un préjugé naïf hérité du XIXe siècle. Il ne…

En France comme ailleurs, la plupart des grands médias (télés, radios et journaux) sont la propriété soit de milliardaires, soit de l'Etat, qui lui-même défend les…

Et donc, le marxisme serait « dépassé ». Voyons cela...

Oui, depuis le XIXsiècle, le capitalisme a beaucoup changé. C’est la base de la dialectique, chère aux…

Dans un article précédent, nous avons répondu à un argument classique contre le socialisme : celui qui porte sur la soi-disant « nature humaine ». Il vient souvent…

« Fasciste » ou pas ? La question surgit chaque fois qu’un Trump ou un Bolsonaro accède au pouvoir, car ils multiplient les propos racistes, sexistes et homophobes.…

Parmi les arguments souvent avancés par les (ex-)staliniens et les réformistes contre le marxisme, il en est un qui occupe une place particulière : une « révolution…

On reproche souvent aux marxistes d’être « productivistes ». Nous voudrions à tout prixaccroître la production de richesses, sans égard pour l’environnement et l’état des ressources naturelles.…

Nos adversaires accusent les marxistes de préparer une « révolution violente », voire une guerre civile, à l’instar de celle qui ravagea la Russie dans la foulée…

L’une des objections les plus fréquentes aux idées du marxisme peut se formuler ainsi : « le socialisme est impossible parce que l’égoïsme des hommes est un…