Comment ça marx ?

Cette question n’est pas nouvelle : dans les années 1920, déjà, certains dirigeants communistes parlaient d’une « crise finale du système capitaliste ». Mais d’autres, dont Lénine et Trotsky, rejetaient…

Les réformistes de gauche critiquent plus volontiers le « néolibéralisme » que le capitalisme. Selon eux, la source des injustices sociales ne serait pas le capitalisme, mais…

Dans le langage courant, on qualifie parfois de « matérialiste » un individu exclusivement intéressé par l’argent et les plaisirs de la chair. On l’oppose alors à…

Les économistes et les sociologues pro-capitalistes ne cherchent pas à définir la « petite-bourgeoisie » de façon rigoureuse. Leur objectif n’est pas scientifique : ils cherchent à gonfler…

La « dictature du prolétariat » est une idée marxiste très critiquée. Après la mort de Marx et Engels, d’innombrables « révisionnistes » – qui révisaient le marxisme dans le…

Le marxisme est parfois assimilé à un déterminisme absolu : les hommes ne seraient, toute leur vie, que les jouets de forces sociales aveugles. Et donc…

C’est une idée en vogue dans les milieux académiques : le « progrès » serait une vue de l’esprit, un préjugé naïf hérité du XIXe siècle. Il ne…

En France comme ailleurs, la plupart des grands médias (télés, radios et journaux) sont la propriété soit de milliardaires, soit de l'Etat, qui lui-même défend les…

Et donc, le marxisme serait « dépassé ». Voyons cela...

Oui, depuis le XIXsiècle, le capitalisme a beaucoup changé. C’est la base de la dialectique, chère aux…

Dans un article précédent, nous avons répondu à un argument classique contre le socialisme : celui qui porte sur la soi-disant « nature humaine ». Il vient souvent…