Comment ça marx ?

Face à la récession qui commence, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que le gouvernement était prêt, « si nécessaire », à « nationaliser »de grandes…

L’impérialisme est souvent réduit à sa seule dimension militaire : la guerre impérialiste. Or l’impérialisme est d’abord un phénomène économique. A un certain stade de son…

Cette question est délibérément embrouillée par les intellectuels bourgeois. Ils présentent l’Etat comme le garant de « l’intérêt général ». Il serait une institution indépendante des classes…

On ne compte plus les livres et les articles qui ont été publiés, ces dernières décennies, pour démontrer que « la classe ouvrière a disparu ». Cette…

Cette question n’est pas nouvelle : dans les années 1920, déjà, certains dirigeants communistes parlaient d’une « crise finale du système capitaliste ». Mais d’autres, dont Lénine et Trotsky, rejetaient…

Les réformistes de gauche critiquent plus volontiers le « néolibéralisme » que le capitalisme. Selon eux, la source des injustices sociales ne serait pas le capitalisme, mais…

Dans le langage courant, on qualifie parfois de « matérialiste » un individu exclusivement intéressé par l’argent et les plaisirs de la chair. On l’oppose alors à…

Les économistes et les sociologues pro-capitalistes ne cherchent pas à définir la « petite-bourgeoisie » de façon rigoureuse. Leur objectif n’est pas scientifique : ils cherchent à gonfler…

La « dictature du prolétariat » est une idée marxiste très critiquée. Après la mort de Marx et Engels, d’innombrables « révisionnistes » – qui révisaient le marxisme dans le…

Le marxisme est parfois assimilé à un déterminisme absolu : les hommes ne seraient, toute leur vie, que les jouets de forces sociales aveugles. Et donc…