Histoire / Matérialisme historique

Dans les années précédant la révolution de 1917, la question de la nature de la future révolution russe était vivement débattue au sein du Parti…

Le destin posthume du dirigeant communiste Antonio Gramsci (1891-1937) est un cas flagrant d’embaumement de la pensée politique d’un marxiste révolutionnaire. Très rares sont ceux…

Rosa Luxemburg fut une brillante militante et théoricienne du marxisme révolutionnaire. Elle a joué un rôle clé dans la lutte contre la dégénérescence opportuniste de…

Le 18 mars 1962, le général de Gaulle annonçait la fin des opérations militaires en Algérie et la tenue d’un référendum sur l’autodétermination du pays. Après sept…

Cet article a été écrit en octobre 2020.


Au XIVe siècle, la peste noire a porté un coup fatal à un système féodal en déclin. Aujourd’hui,…

Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev, ex-premier secrétaire du Parti communiste de l’Union Soviétique (PCUS), annonçait la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Ce faisant,…

Cet article a été publié le 1er novembre 2017 sur marxist.com.


Aucun événement dans l’histoire humaine n’a été l’objet d’autant de distorsions, de calomnies…

Le bicentenaire de la mort de Napoléon a été l’occasion d’un déluge de glorification. Les hagiographes se sont succédé, sur les plateaux de télévision, pour…

Le Parti Communiste français a fêté ses 100 ans en décembre. Cet anniversaire le trouve à son plus bas niveau historique en termes d’effectifs militants comme…

Il y a 40 ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand remportait l’élection présidentielle. Un mois plus tard, les partis de gauche gagnaient très largement les élections législatives.…