Histoire / Matérialisme historique

Article paru le 8 mars 2019 sur La Riposte Socialiste.


Les dernières années ont vu un renouveau de la lutte contre l’oppression des femmes à…

Article paru le 22 août 2018 sur Socialist Appeal.


Le Printemps de Prague fut une terrible occasion manquée, au vu de son immense potentiel : ce mouvement…

La Commune de Paris fut l’un des plus grands épisodes de l’histoire de la classe ouvrière française. Entre le soulèvement du 18 mars et la « Semaine…

Paris, février 1962. La perspective d’une fin de la guerre d’Algérie semble s’être éloignée depuis la suspension des pourparlers de paix, le 28 juillet 1961,…

D’un point de vue marxiste, la révolution chinoise de 1949 est le deuxième événement le plus important de l’histoire de l’humanité, après la révolution russe…

La Révolution française de 1789 – 1794 a marqué la fin du régime féodal en France. Pourtant, la bourgeoisie française éprouve aujourd’hui de la gêne, voire…

Encore aujourd’hui, beaucoup d’anarchistes considèrent Nestor Makhno (1888-1934) comme le véritable champion des travailleurs et des paysans de Russie après la révolution de 1917. Ils…

Le destin posthume du dirigeant communiste Antonio Gramsci (1891-1937) est un cas flagrant d’embaumement de la pensée politique d’un marxiste révolutionnaire. Très rares sont ceux…

Aux origines de la Marche des Fiertés


En France comme dans de nombreux pays du monde, le mois de juin est celui de la Marche des…

Dans les années précédant la révolution de 1917, la question de la nature de la future révolution russe était vivement débattue au sein du Parti…