Amérique latine

Au Brésil, le gouvernement de Bolsonaro est fracturé, traversé par des scissions et des crises. La classe dirigeante est désespérément divisée sur la gestion de…

Ces derniers jours, nous assistons à une dangereuse escalade dans les menaces et les provocations de Washington contre le Venezuela. Le ministère américain de la…

Depuis le début de sa mobilisation massive, le 6 octobre dernier, le peuple chilien ne décolère pas. Après trente années de relatif calme social, le capitalisme…

Le 10 novembre à 16h50, le président bolivien Evo Morales a annoncé sa démission. Ce fut le dernier acte d’un coup d’Etat qui se préparait…

Ces derniers mois, plusieurs pays d’Amérique latine ont vu leur population prendre part à des mouvements de contestation massifs – et parfois insurrectionnels. Ces mouvements ne…

Plus d’un million de personnes ont manifesté à Santiago, au Chili, le 25 octobre dernier, à l’occasion de #LaMarchaMásGrandedeChile(« la plus grande marche de l’histoire du Chili »).…

Le 5 août dernier, l’administration Trump a franchi un nouveau palier dans son agression impérialiste contre le Venezuela, en lui imposant un embargo économique. La…

Cet article a été publié le 21 juin sur In Defence of Marxism.


Au Honduras, un mouvement de masse prend des proportions insurrectionnelles. Depuis la…

Le 23 février dernier, l’impérialisme américain pensait pouvoir en finir avec le régime de Nicolas Maduro, au Venezuela. Mais les choses ne se sont pas passées…

Pour bien comprendre la situation actuelle au Venezuela, il faut connaître l’histoire de la révolution vénézuélienne.

Entre 1958 et 1998, deux partis de droite se…