Le 50e anniversaire de Mai 68 va donner lieu, dans les médias officiels, à de nombreux articles, débats et documentaires plus ou moins hostiles à cette grande grève générale, dont le souvenir hante toujours la classe dirigeante. Leur message central sera : « c'est de l'histoire ancienne ; aujourd'hui, un nouveau Mai 68 est impossible ! ».

En réalité, la crise du capitalisme français met à l'ordre du jour un nouveau Mai 68. D'où la nécessité de comprendre ce qui s'est passé et quelles en sont les principales leçons pour nos luttes actuelles et à venir. Quel fut le rôle des étudiants ? Comment la grève générale s'est-elle développée ? Pourquoi peut-on affirmer que Mai 68 fut une authentique situation révolutionnaire ? Et dans ce cas, pourquoi les travailleurs n'ont pas pris le pouvoir ?

Cette réunion publique, ouverte à tous, fera la lumière sur ces questions. L'exposé introductif sera suivi d'un débat, puis d'un pot fraternel. Venez nombreux !

Mardi 23 janvier à 19h

Au CICP, 21 ter rue Voltaire - Cafétéria « L'Internationale »
Métro : Rue des boulets ou Nation

Inscrivez-vous sur l'événement Facebook


Qu'est ce que le marxisme ?

Réunion publique à Bordeaux


AFFICHE CMBORDEAUX1 La crise mondiale du capitalisme qui a éclaté en 2008 est la plus grave depuis les années 30. A l'époque, elle a pris par surprise les économistes « officiels », mais pas les marxistes – qui l'avaient anticipée. De manière générale, le marxisme conserve toute sa vitalité à la fois comme méthode scientifique et comme programme révolutionnaire. Cette réunion évoquera les deux aspects.

Mercredi 24 janvier à 17h30

Salle i100 - UFR Humanités - Université Bordeaux Montaigne

Inscrivez-vous sur l'événement Facebook

Amis lecteurs ! Pensez à nous soutenir – soit en vous abonnant à notre journal, soit en faisant un don.

Nous écrire au sujet de cet article

Dans la même rubrique