Aux Etats-Unis, la fuite d’un « mémo » interne de la Cour Suprême, début mai, a révélé la possibilité d’une remise en cause de la jurisprudence Roe v. Wade (1973), qui rend constitutionnelle la liberté de recourir à un avortement. Dans le même temps, Joe Biden ne respecte pas sa promesse d’inscrire le droit à l’avortement dans la loi, malgré une majorité Démocrate au Congrès.

Si ce droit est remis en cause, les femmes les plus riches trouveront facilement les moyens d’avorter dans les meilleures conditions. Ce sont les femmes pauvres, les femmes de la classe ouvrière, qui devront prendre des risques considérables.

Dès que le « mémo » de la Cour Suprême a été connu, de grandes manifestations ont été organisées à travers le pays. Nos camarades américains, organisés autour du journal Socialist Revolution, sont intervenus dans une douzaine de villes. Ils y ont constaté l’ampleur de la colère des jeunes et des travailleurs présents, mais aussi l’absence d’une direction dotée d’un programme et d’une stratégie à la hauteur de la situation. Les organisateurs officiels des manifestations avaient beaucoup d’illusions dans la politique du Parti Démocrate (qui est un parti bourgeois) et dans les intentions de la Justice bourgeoise américaine.

Sur les manifestations, nos camarades ont défendu un point de vue de classe. Ils ont souligné que l’ensemble du mouvement ouvrier – à commencer par le mouvement syndical – devait se mobiliser pour défendre non seulement le droit à l’avortement, mais aussi un accès sécurisé, gratuit et universel à tous les services de santé publique, sur la base d’un système de santé socialisé et national. Ils ont lié cette question à la nécessité de construire un authentique parti de masse des travailleurs, aux Etats-Unis. Enfin, ils ont expliqué que pour se débarrasser de la Cour Suprême et de toutes les autres institutions réactionnaires du régime capitaliste américain, il faudrait en finir avec le système capitaliste lui-même.

L’accueil très chaleureux que nos camarades ont reçu, sur ces manifestations, est à lui seul une indication de l’intensification à venir de la lutte des classes aux Etats-Unis.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !