Agenda 2021

Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de ce nouveau livre édité par nos soins. Ce petit livre (55 pages) est une compilation d’articles sur les révolutions qui ont marqué l’histoire de la France – et au-delà.

La « Grande révolution » de 1789-94, la révolution de 1848, la Commune de Paris (1871), la grève générale de juin 1936, la révolution de Mai 68 : autant de séismes politiques et sociaux, autant de précieuses leçons pour nos luttes actuelles et à venir.

Commander

Toute l’histoire du mouvement ouvrier international a démontré la chose suivante : pour prendre et conserver le pouvoir, les travailleurs doivent disposer d’un parti révolutionnaire.

D’innombrables révolutions ont échoué faute d’un tel parti. La Tendance Marxiste Internationale – dont Révolution est la section française – travaille à la construction de partis révolutionnaires dans plus d’une trentaine de pays. Pourquoi est-ce indispensable ? Sur la base de quelles idées et de quelles méthodes ces partis doivent-ils être construits ?

Réunion en ligne jeudi 27 mai à 18h30

Formulaire d'inscription

Evenement Facebook

La crise du capitalisme place le mouvement syndical face à d’énormes responsabilités. Les syndicats constituent la première ligne de défense des travailleurs face à l’offensive du patronat et de son gouvernement. Or, dans les années qui viennent, cette offensive va s’intensifier. La réponse du mouvement syndical devra être à la hauteur de l’enjeu.

En France, la CGT est l’organisation la plus militante et la plus combative du mouvement syndical. Elle est appelée à jouer un rôle central – décisif, même – dans les grandes luttes sociales qui se préparent. Cependant, il faut regarder les choses en face : ces dernières décennies, le mouvement syndical va de défaite en défaite au niveau interprofessionnel. Quelles en sont les raisons ? Qu’est-ce qui doit changer dans la stratégie et le programme de la CGT ? Pourquoi les « journées d’action », même massives, ne font pas reculer les gouvernements ? Quelle autre stratégie et quel programme permettraient d’inverser le rapport de forces ? Pourquoi est-il nécessaire que la CGT renoue avec un programme révolutionnaire, un programme de rupture avec le capitalisme ?

Pour débattre de ces questions, Révolution organise une réunion publique en ligne, sur Zoom, le 6 mai prochain à 18h30. Hubert Prévaud (membre de la CGT Toulouse et de Révolution) fera un exposé introductif d’une trentaine de minutes. Puis la parole sera donnée à tous les participants qui souhaitent s’exprimer.

Cette réunion est ouverte à tous : étudiants, chômeurs, travailleurs (syndiqués ou non), retraités... L’avenir de la CGT ne concerne pas seulement ses militants actuels. Elle concerne la jeunesse et l’ensemble du mouvement ouvrier.

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire.

Partagez notre événement Facebook

Il y a 150 ans, la Commune de Paris fut l'un des plus grands épisodes du mouvement ouvrier. Au cours d'un mouvement révolutionnaire d'une portée jusqu'alors inconnue, le capitalisme a été remplacé par les organes de gouvernement des travailleurs.

Les leçons de cet événement sont d'une importance fondamentale pour la classe ouvrière d'aujourd'hui, et pour tous ceux qui aspirent à changer la société. Venez en discuter avec nous le samedi 13 mars à 17h. Cette réunion en ligne aura lieu sur Zoom.

Pour vous inscrire, et recevoir le lien Zoom, remplissez le formulaire

Pour nous aider à populariser cet événement, merci de partager cet article et l'événement Facebook

 

La lutte contre le capitalisme est impossible sans une solide théorie révolutionnaire. Aussi la Tendance Marxiste Internationale accorde-t-elle une grande importance à l’éducation politique de ses militants. Depuis 2017, les sections francophones de la TMI organisent ensemble une école marxiste. C’est aussi l’occasion pour les camarades de Suisse, de France, de Belgique et du Québec de partager leurs expériences et les leçons des luttes dans leurs pays respectifs.

Cette quatrième édition de l’Ecole marxiste francophone se tiendra en ligne le week-end des 20 et 21 mars.

Pour y participer, inscrivez-vous ici : Ecole Francophone Internationale

Cette année, nous commencerons par une discussion sur les Perspectives mondiales, introduite par Fred Weston, éditeur du site In Defence of Marxism (marxist.com). Les autres ateliers traiteront de la question du « contrôle ouvrier » (d’une actualité brûlante à l’heure où tant de salariés sont confrontés à des conditions sanitaires inacceptables), mais aussi de la lutte contre l’impérialisme, des rapports entre l’art et la révolution, ou encore de la résurgence des idées réactionnaires du malthusianisme (sous couvert de « décroissance »). La séance de clôture sera consacrée aux 150 ans de la Commune de Paris, pour tirer toutes les leçons de cette première expérience d’Etat ouvrier.

Comme le disait Lénine, il ne peut y avoir de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire. Pour vous former à de telles idées et nous aider à construire l’organisation révolutionnaire dont le monde a besoin, inscrivez-vous à la 4e Ecole marxiste francophone !