Paris Marx - Réunion publique

« Pas Touche au Venezuela ! »

Une tentative de coup d’État est en cours au Venezuela, à l'initiative de l'impérialisme américain. Après en avoir discuté avec ses maîtres à Washington, le député de droite Juan Guaidó s’est auto-proclamé « Président en charge » du Venezuela, le 23 janvier. Immédiatement, il a été reconnu comme tel par Trump, Bolsonaro, Duque, Macri, Almagro et 19 gouvernements européens, dont celui de Macron.

Trump a appelé l’armée vénézuélienne à déclarer sa loyauté à Guaidó. Puis il a imposé de nouvelles sanctions à la grande compagnie pétrolière du Venezuela, dont les avoirs aux États-Unis ont été saisis (7 milliards de dollars). La Banque d’Angleterre refuse de restituer au Venezuela des réserves d’or, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars. Et ainsi de suite. L’objectif est d’asphyxier l’économie vénézuélienne – pour faire plier le régime. Dans le même temps, Trump menace d'intervenir militairement, sous couvert d'aide humanitaire.

Le mouvement ouvrier international doit s'opposer de toutes ses forces à cette ingérence impérialiste flagrante.

Cette réunion publique est organisée par la campagne internationale Pas touche au Venezuela !, qui est active dans une trentaine de pays et que Révolution anime en France.

Jeudi 21 février à 19h

CICP - 21 ter rue Voltaire - Paris

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook


Cercle marxiste de Toulouse Jean Jaurès

« Pas Touche au Venezuela ! »

Projection-débat du documentaire La Révolution ne sera pas télévisée - Coup d’État contre Chavez, organisée par le Cercle marxiste et la campagne internationale Pas touche au Venezuela !

En avril 2002, l’oligarchie vénézuélienne, appuyée par le gouvernement américain, tenta de renverser le gouvernement Chavez. En moins de 48 heures, la mobilisation massive et spontanée des travailleurs et de la jeunesse du pays déjoua le coup d'État.

Ce documentaire met à nu les méthodes et les objectifs réactionnaires de l’opposition – qui prépare en ce moment même un nouveau coup d’État. Mais surtout, il constitue une très bonne illustration de ce qu’est une révolution.

La projection aura lieu à 18h, salle AR 106, et sera suivie d'une discussion ouverte à toutes et tous.

Jeudi 21 février à 18h

Université Toulouse Jean Jaurès - Salle AR 106

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook