Agenda 2019

La révolution algérienne est une source d’enthousiasme et d’inspiration pour la jeunesse et les travailleurs du monde entier. Elle démontre, une fois de plus, qu’aucun gouvernement ne peut résister à la mobilisation des masses, dès lors qu’elles sont déterminées à le renverser.

Cette réunion publique fera le point sur les causes de la révolution algérienne, sur ce qu’elle a accompli et sur les défis qui l’attendent. Nous soulignerons le rôle l’impérialisme français. Enfin, nous évoquerons les répercussions internationales de cette révolution, qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle vague de la Révolution arabe, 8 ans après les événements titanesques de 2011.

La réunion sera suivie d’un buffet fraternel. Venez nombreux !

Jeudi 9 mai - 19h

CICP - 21 ter rue Voltaire

métro : Rue des Boulets / Alexandre Dumas

Algerie 2019

Inscrivez-vous sur l'événement Facebook

Un collectif d'associations et d'organisations appelle à un rassemblement demain, à Paris, contre la tentative de coup d'Etat impérialiste qui est en cours au Venezuela.

Sous couvert d'apporter aux Vénézuéliens de l'aide humanitaire, Donald Trump menace d'organiser une provocation militaire à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, demain, 23 février. Cette menace fait suite à la reconnaissance par Trump (et Macron, entre autres) de Juan Guaidó comme « Président en charge du Venezuela », ainsi qu'à toute une série de sanctions visant à paralyser l'économie vénézuélienne.

La jeunesse et le mouvement ouvrier français doivent s'opposer cette agression impérialiste flagrante, qui vise à doter le Venezuela d'un gouvernement à la solde des Etats-Unis. La campagne internationale Pas touche au Venezuela ! – que Révolution anime en France – appelle tous ses sympathisants à participer au rassemblement de demain matin, à Paris :

Samedi  23 février à 11 heures
Fontaine Saint-Michel

Métro Saint-Michel (ligne 4)

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook


Pour rappel, le communiqué de notre campagne Pas touche au Venezuela ! :

Ni coup d’Etat, ni guerre ! Pas touche au Venezuela !

Un article (en anglais) sur la situation à la veille du 23 février :

Venezuela: imperialist pressure ramped up under guise of “humanitarian aid”

  

Paris Marx - Réunion publique

« Pas Touche au Venezuela ! »

Une tentative de coup d’État est en cours au Venezuela, à l'initiative de l'impérialisme américain. Après en avoir discuté avec ses maîtres à Washington, le député de droite Juan Guaidó s’est auto-proclamé « Président en charge » du Venezuela, le 23 janvier. Immédiatement, il a été reconnu comme tel par Trump, Bolsonaro, Duque, Macri, Almagro et 19 gouvernements européens, dont celui de Macron.

Trump a appelé l’armée vénézuélienne à déclarer sa loyauté à Guaidó. Puis il a imposé de nouvelles sanctions à la grande compagnie pétrolière du Venezuela, dont les avoirs aux États-Unis ont été saisis (7 milliards de dollars). La Banque d’Angleterre refuse de restituer au Venezuela des réserves d’or, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars. Et ainsi de suite. L’objectif est d’asphyxier l’économie vénézuélienne – pour faire plier le régime. Dans le même temps, Trump menace d'intervenir militairement, sous couvert d'aide humanitaire.

Le mouvement ouvrier international doit s'opposer de toutes ses forces à cette ingérence impérialiste flagrante.

Cette réunion publique est organisée par la campagne internationale Pas touche au Venezuela !, qui est active dans une trentaine de pays et que Révolution anime en France.

Jeudi 21 février à 19h

CICP - 21 ter rue Voltaire - Paris

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook


Cercle marxiste de Toulouse Jean Jaurès

« Pas Touche au Venezuela ! »

Projection-débat du documentaire La Révolution ne sera pas télévisée - Coup d’État contre Chavez, organisée par le Cercle marxiste et la campagne internationale Pas touche au Venezuela !

En avril 2002, l’oligarchie vénézuélienne, appuyée par le gouvernement américain, tenta de renverser le gouvernement Chavez. En moins de 48 heures, la mobilisation massive et spontanée des travailleurs et de la jeunesse du pays déjoua le coup d'État.

Ce documentaire met à nu les méthodes et les objectifs réactionnaires de l’opposition – qui prépare en ce moment même un nouveau coup d’État. Mais surtout, il constitue une très bonne illustration de ce qu’est une révolution.

La projection aura lieu à 18h, salle AR 106, et sera suivie d'une discussion ouverte à toutes et tous.

Jeudi 21 février à 18h

Université Toulouse Jean Jaurès - Salle AR 106

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook