L’association La Riposte et le Cercle de discussion marxiste de Lyon organisent une série de rencontres mensuelles pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l’histoire révolutionnaire. Elles sont ouvertes à tous. Les discussions seront suivies d’un pot fraternel.

La première des réunions de l’année 2013-2014 aura lieu le mardi 12 novembre à 18h à l’université Lyon 2 Quais, salle CR43.

Des mains à la machine : aux origines du capitalisme
Présenté par Jules Legendre, PCF Lyon 7e

La crise qui secoue actuellement le système capitaliste a démontré ses faiblesses de façon tragique et a mis son renversement à l’ordre du jour. Pour pouvoir combattre ce système, il faut dépasser les mythes et les légendes que ses défenseurs ont accumulé. ils prétendent que le capitalisme serait naturel et adapté à la « nature humaine » et qu’il serait indépassable. En réalité, le capitalisme, issu de conditions économiques et historiques spécifiques, peut être analysé scientifiquement et soumis au débat. C’est ce que nous vous proposons de faire lors de cette première réunion publique ! Celle-ci sera consacrée à l’aube du système capitaliste et aux évolutions qui ont permis sa mise en place comme système dominant.


Prochaine réunion : Mardi 3 décembre
Le capitalisme en crises
Prétenté par Tom Cariou, PCF Lyon 9e

Amis lecteurs ! Pensez à nous soutenir – soit en vous abonnant à notre journal, soit en faisant un don.

Nous écrire au sujet de cet article