La révolution russe fut l’un des plus grands événements de l’histoire. Les travailleurs qui, en février 1917, se sont révoltés contre le carnage de la première guerre mondiale, la famine et l’exploitation, sont parvenus à renverser la monarchie tsariste en l’espace de quelques jours.

Huit mois plus tard, la révolution d’octobre portait au pouvoir le parti bolchevik de Lénine et Trotsky.

Déjà dévastée par la guerre mondiale, la Russie révolutionnaire fut immédiatement confrontée à une guerre civile et à l’intervention armée de 21 puissances étrangères sur son territoire. En 1923, la révolution allemande qui avait éclaté en 1919 était vaincue, ruinant les espoirs d’une expansion rapide de la révolution en Europe. L’isolement de la révolution russe dans des conditions d’extrême arriération économique et culturelle fut le terrain sur lequel la bureaucratie se développa, avec à sa tête Joseph Staline.

Sous le règne de Staline, toutes les conquêtes politiques de la révolution d’octobre furent éliminées. Graduellement, les travailleurs furent poussés hors des «  soviets  » (conseils) et la démocratie interne au parti fut étouffée. La bureaucratie stalinienne concentra tous les pouvoirs.

Lors de cette deuxième réunion du «  Cercle marxiste de Paris 8  », nous reviendrons sur les causes et conséquences de la dégénérescence bureaucratique de la révolution russe. Nous débattrons également des leçons qu’on peut en tirer pour la lutte actuelle contre le capitalisme.

Mardi 10 décembre - 18 h
Université Paris 8 - Salle B 106


Rejoignez le Cercle marxiste de Paris 8 ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amis lecteurs ! Pensez à nous soutenir – soit en vous abonnant à notre journal, soit en faisant un don.

Nous écrire au sujet de cet article