La section brésilienne de la Tendance Marxiste Internationale a subi une attaque en ligne venant d’un individu anonyme qui tentait de réduire au silence nos idées révolutionnaires. La TMI souhaite témoigner de sa solidarité et de son soutien le plus total aux camarades brésiliens d’Esquerda Marxista et au camarade Johannes Halter, qui a reçu des menaces personnelles et à l’encontre de sa famille. Nous demandons à tous nos lecteurs de soutenir la campagne en écrivant des messages de solidarité à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Samedi 12 septembre, un pirate informatique a menacé Johannes Halter, le modérateur du profil Instagram d’Esquerda Marxista. Le pirate a menacé de divulguer au groupe qui l’avait engagé dans ce but l’adresse et toutes les données personnelles de Johannes Halter, ainsi que celles des membres de sa famille. D’abord, il a dit avoir été engagé par « quelqu’un », puis a dit « le groupe de personnes qui m’ont engagé », suivi de « nous allons le faire ». Que cet individu soit un pirate criminel impliqué dans du chantage, un mercenaire au service d’un groupe d’extrême droite ou un membre d’un groupe anti-communiste, Esquerda Marxista n’est pas intimidée et cette personne va répondre de ses actes. À la fin de cet article se trouve un lien vers la page Instagram qui a été menacée.

D’après le pirate, celui-ci a été engagé pour faire chanter Johannes Halter afin de le contraindre à désactiver le profil. Le pirate a utilisé le nom de code « Asag » et a appelé depuis un numéro WhatsApp américain, +1(509)587-0987. Le profil Instagram d’Esquerda Marxista reste actif et continue de diffuser des idées révolutionnaires. C’est une nouvelle attaque contre Esquerda Marxista, qui a déjà eu affaire à plusieurs tentatives d’intimidation et de piratage de son site internet.

Esquerda Marxista et ses dirigeants ont déjà subi plusieurs actions en justice, arrestations, et attaques de la police à cause des idées et des actions qu’ils défendent. Ils ont également dû faire face à des menaces contre leurs membres, à des agressions physiques de la part de groupes d’extrême droite au cours de manifestations, et à des attaques informatiques contre les militants et leurs locaux. La Livraria Marxista (librairie marxiste) que la section gère à São Paulo, a déjà été la cible de plusieurs descentes de police, vols et actes de vandalisme.

Ce sont les méthodes typiques des agents de l’Etat, des réactionnaires, des fascistes et de semi-fascistes pour faire avance leur programme et leurs idées. A l’inverse, la méthode de lutte communiste a toujours été de défendre ses idées ouvertement, dans la lutte de masse. Par conséquent, nous appelons toutes les organisations des travailleurs, ainsi que les intellectuels et les militants qui croient aux libertés démocratiques et aux droits de la liberté d’expression et d’organisation, à prendre la parole et à dénoncer cette basse tentative de la vermine réactionnaire, qui n’a eu aucun scrupule à menacer les parents d’un militant.

Ce n’est pas un hasard si cet acte de chantage contre Esquerda Marxista et son journaliste survient alors que le député fédéral Eduardo Bolsonaro (PSL – SP) propose le projet de loi 4425/2020. Cette proposition du fils du président met sur le même plan l’apologie du nazisme et la défense du communisme, et propose la criminalisation égale des deux côtés politiques.

Cette attaque contre Esquerda Marxista est une conséquence de la politique réactionnaire de Jair Bolsonaro, de la clique dégénérée autour de lui, et de ses partisans. Dans le climat actuel, il y a des encouragements permanents à la violence contre la presse, contre des journalistes, et contre le moindre adversaire politique ou parti d’opposition. Ce n’est pas un hasard si, avant même qu’il soit élu, Jair Bolsonaro désignait le communisme comme son principal ennemi.

Nous réitérons notre appel à rejoindre la campagne de dénonciation de cette attaque contre la liberté d’expression et d’organisation. Dénoncez l’attaque, et faites votre possible pour avoir le plus grand impact sur les sites internet, les réseaux sociaux et les forums de discussion !

Plus bas, vous trouverez un audio du maître chanteur.


La page Instagram et la page Facebook d’Esquerda Marxista


 

 

 

 

 

 

 

Amis lecteurs ! Pensez à nous soutenir – soit en vous abonnant à notre journal, soit en faisant un don.