Agenda 2020

Les militants de Révolution organisent une Ecole marxiste en ligne qui se tiendra les 12 et 13 décembre prochain. Pour vous y inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/iSvgFPn7xfWYs7GH9.

 

Trois thèmes seront abordés :

Le 12 décembre à 10h30 – Perspectives mondiales

Nous commencerons par une discussion sur la situation internationale d’un point de vue économique, politique et social. Quelles en sont les implications pour le développement de la lutte des classes dans la période à venir ? Fred Weston, de la direction de la TMI, fera l’exposé introductif.

 

Le 12 décembre à 14h30 – Où va la Chine ?

La Chine est désormais une grande puissance capitaliste – et même impérialiste. Comment s’est opérée la restauration du capitalisme ? Quelles en sont les conséquences sur les rapports de classe à l’intérieur du pays ? Pourquoi doit-on s’attendre à de grandes mobilisations de la classe ouvrière chinoise, ces prochaines années ? Jules Legendre, militant de Révolution, fera l’exposé introductif.

 

Le 13 décembre à 14h30 – Critique marxiste des idées de B. Friot et F. Lordon

Les idées de Bernard Friot et Frédéric Lordon rencontrent une audience significative dans les couches les plus radicalisées de la jeunesse et du mouvement ouvrier. D’où vient ce succès ? Et quelles sont les limites de ces idées, d’un point de vue marxiste ? Jérôme Métellus, militant de Révolution, fera l’exposé introductif.

Avec John Peterson, marxiste américain

Révolution animera une réunion publique en ligne, le jeudi 19 novembre (à 19h) sur le thème : « La lutte des classes aux Etats-Unis ». Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom.

Pour y participer, il vous suffit de remplir notre formulaire.

De nombreux citoyens ordinaires, à travers le monde, se sont réjouis de la défaite de Donal Trump, ce démagogue archi-réactionnaire. Cependant, c’est l’impasse du système capitaliste qui a porté un Donald Trump au pouvoir, en 2016. Or, depuis, la crise du capitalisme s’est aggravée. Dès lors, Joe Biden fera ce que font tous les politiciens bourgeois dans un tel contexte : il placera le poids de la crise sur les épaules des jeunes, des travailleurs, des chômeurs et des retraités.

Cette réunion publique fera le point sur la situation économique, politique et sociale aux Etats-Unis. On discutera également des tâches immédiates de la gauche américaine. L’exposé introductif sera assuré – en français – par notre camarade John Peterson, rédacteur-en-chef de Socialist Revolution, le journal de la Tendance Marxiste Internationale aux Etats-Unis.

Venez nombreux !

Le 20 août, cela fera 80 ans que le révolutionnaire russe Léon Trotsky a été assassiné par un agent stalinien au Mexique.

La Tendance Marxiste Internationale (TMI) organise un rassemblement international en ligne pour célébrer la vie et les idées de Trotsky, qui sont aujourd'hui plus pertinentes que jamais.

Nous projetterons des films et Alan Woods (TMI) fera une intervention. Il y aura également un message spécial d'Esteban Volkov, le petit-fils de Trotsky, qui a fait un travail remarquable pour préserver l'héritage du Vieil Homme.

Depuis mars, le musée Léon Trotsky au Mexique est fermé au public en raison des mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Nous avons donc reçu un appel de Volkov pour soutenir le musée dans ces conditions difficiles. Pour faire un don, cliquez ici !

Diffusion en direct :

 

La réunion sera diffusée en live sur Facebook et Youtube.

L'événement sera traduit simultanément dans plusieurs langues, dont l'espagnol, le français, l'allemand, le portugais, l'italien, l'arabe, le chinois, le russe et l'ourdou/indi.

Si vous avez besoin d'une traduction, rejoignez le serveur ici

Nous diffuserons un documentaire sur la vie et l'œuvre de Trotsky, Léon Trotsky – La vie d'un révolutionnaire, disponible avec les sous-titres en plusieurs langues ici :

Pour en svoir plus : Léon Trotsky : vie et luttes d'un révolutionnaire

La Tendance marxiste internationale (TMI), dont Révolution est la section française, organise une Ecole marxiste en ligne du 25 au 28 juillet. Elle est ouverte à tous.

Le capitalisme traverse la plus grave crise de son histoire. Ce système est dans l’impasse ; il menace de plonger l’humanité dans la barbarie. La TMI lutte pour le renversement du capitalisme et la transformation socialiste de la société à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, nous devons construire une puissante Internationale révolutionnaire, enracinée dans la jeunesse et la classe ouvrière de tous les pays. C’est ce que s’efforce de faire la TMI, avec un succès croissant.

Lénine disait : « pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ». La TMI, qui est active dans plus de 30 pays, accorde une grande importance à la formation théorique de ses militants. Cette Ecole marxiste en ligne abordera de nombreux thèmes : la conception matérialiste de l’histoire ; la théorie économique de Marx ; le rôle du parti révolutionnaire (marxisme contre anarchisme) ; l’attitude des marxistes à l’égard de la religion – et de la morale ; la lutte contre le sectarisme ultra-gauchiste ; la nature et le rôle de l’Etat ; l’histoire de la TMI ; la lutte contre les idées « post-modernes » ; la lutte des classes et les oppressions ; la vie et l’œuvre de Friedrich Engels ; le capitalisme et la crise climatique ; la philosophie marxiste et la science moderne ; la lutte contre l’impérialisme ; la crise du réformisme et l’alternative révolutionnaire.

Les exposés seront en anglais, mais seront traduits en français et dans plusieurs autres langues. Pour tout savoir sur cette Ecole et vous y inscrire, c’est par ici !

IMU20_Website_Engels3x2_FR.jpg

Des militants de Révolution animeront une nouvelle réunion publique en ligne sur la situation aux Etats-Unis. Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom. Pour y participer, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Dans sa lutte héroïque contre le racisme d’Etat, la jeunesse américaine suscite l’enthousiasme des opprimés de tous les pays. Or c’est cette même jeunesse américaine qui, d’après tous les sondages, adhère de plus en plus aux idées du « socialisme ». Bien sûr, le contenu de ce « socialisme » reste à clarifier. Mais l’essentiel, c’est de voir se lever, aux Etats-Unis mêmes, le drapeau de la lutte contre le système capitaliste.

Cette réunion publique fera le point sur la crise du capitalisme américain et sur le développement de la lutte des classes dans ce pays.

La réunion commencera par un exposé d’une trentaine de minutes, qui sera suivi d’un débat.

Pour préparer la réunion, nous vous conseillons de lire cet article.

A demain !

Après les succès des quatre précédentes réunions en ligne, des militants de Révolution animeront une nouvelle réunion publique en ligne sur la France insoumise. Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom. Pour y participer, il vous suffit de remplir ce formulaire.

En 2016 et 2017, la France insoumise (FI) a suscité l’enthousiasme d’un grand nombre de jeunes et de salariés. Aux présidentielles, le résultat de Jean-Luc Mélenchon (20 %) a confirmé l’énorme potentiel de ce mouvement. Révolution a soutenu la FI dès sa création. Nous avons fait campagne pour ses candidats. Cependant, nous avons souligné les limites du programme réformiste de la FI. Nous avons aussi expliqué la nécessité de transformer ce mouvement en un parti, car c’était – et cela reste – le seul moyen de consolider et développer ses forces militantes.

Le revers de la FI aux élections européennes (6,3%) a été célébré par tous les politiciens et journalistes réactionnaires. Ils exultaient : « la FI, c’est fini ». Or c’est loin d’être évident. Compte tenu de l’état du reste de la gauche, le potentiel de la FI reste important. Cette réunion en ligne discutera de son avenir, en commençant par analyser les raisons de ses succès, mais aussi de ses revers.

La réunion commencera par un exposé d’une trentaine de minutes, qui sera suivi d’un débat. Elle est ouverte à tous – que vous soyez militants, ou non, de la FI

Pour préparer la réunion, nous vous conseillons de lire cet article.

A vendredi !

Après les succès des trois précédentes réunions en ligne, des militants de Révolution animeront une nouvelle réunion publique en ligne sur la révolution russe de 1917. Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom. Pour y participer, il vous suffit de remplir ce formulaire.

La Révolution russe de 1917 fut un événement historique d’une importance colossale. En huit mois, des millions de travailleurs, paysans et soldats russes ont renversé la monarchie tsariste (février), puis porté au pouvoir le parti bolchevik (octobre). Pour la première fois – si l’on excepte l’héroïque soulèvement des communards de Paris, en 1871 – les travailleurs prenaient le pouvoir et engageaient la construction d’une société socialiste. L’impact international de cet événement fut immense. Il bouleversa le cours de l’histoire.

Nous expliquerons quelles furent les causes de cette révolution, sa dynamique interne, les raisons de sa dégénérescence stalinienne, au milieu des années 20 – et quelles leçons nous pouvons en tirer, aujourd’hui, pour faire avancer la lutte contre le capitalisme.

La réunion commencera par un exposé d’une trentaine de minutes, qui sera suivi d’un débat.

Pour préparer la réunion, nous vous conseillons de lire cet article.

A vendredi !

Après les succès des réunions en ligne du 1er mai et du 8 mai, des militants de Révolution animeront une nouvelle réunion publique en ligne sur la lutte contre l'oppression des femmes. Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom. Pour y participer, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Les femmes du salariat et des classes moyennes portent le plus lourd fardeau de la crise du capitalisme. Il en fut toujours ainsi, dans ce système. Mais en retour, les femmes exploitées et opprimées ont souvent joué un rôle révolutionnaire de premier plan.

Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Comment le marxisme explique-t-il l'oppression des femmes – et que propose-t-il pour combattre cette oppression ?

La réunion commencera par un exposé d’une trentaine de minutes, qui sera suivi d’un débat.

A vendredi !

Après le succès de la réunion en ligne du 1er mai qui a réuni 85 personnes, des militants de Révolution animeront une nouvelle réunion publique en ligne sur Mai 68. Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom. Pour y participer, il vous suffit de remplir ce formulaire.

L'anniversaire de Mai 68 va donner lieu, dans les médias officiels, à des articles, débats et documentaires plus ou moins hostiles à cette grande grève générale, dont le souvenir hante toujours la classe dirigeante. Leur message central sera: «C'est de l'histoire ancienne; aujourd'hui, un nouveau Mai 68 est impossible!».

En réalité, la crise du capitalisme français met à l'ordre du jour un nouveau Mai 68. D'où la nécessité de comprendre ce qui s'est passé et quelles en sont les principales leçons pour nos luttes actuelles et à venir. Quel fut le rôle des étudiants? Comment la grève générale s'est-elle développée? Pourquoi peut-on affirmer que Mai 68 fut une authentique situation révolutionnaire? Et dans ce cas, pourquoi les travailleurs n'ont pas pris le pouvoir?

La réunion commencera par un exposé d’une trentaine de minutes, qui sera suivi d’un débat.

Pour préparer la réunion, nous vous conseillons de lire cet article.

A vendredi !

Le vendredi 1er mai, à 17h, des militants de Révolution animeront une réunion publique en ligne sur la philosophie marxiste. Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom. Pour y participer, il vous suffit de remplir ce formulaire.

La crise du capitalisme confirme la vitalité et l’actualité des idées du marxisme. Or, en un sens, le marxisme d’abord une philosophie : le matérialisme dialectique. La conception marxiste de l’histoire et Le Capital sont des applications de la dialectique matérialiste à la société humaine, à son histoire et à l’économie capitaliste. Bref, pour étudier le marxisme, il est tout indiqué de commencer par sa philosophie.

Le marxisme n’est pas une doctrine académique ; c’est une arme révolutionnaire. Lénine disait : « Pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ». On peut ajouter : pas de théorie révolutionnaire sans philosophie révolutionnaire. Nous verrons comment la philosophie marxiste ne se contente pas d’interpréter le monde, mais vise à le transformer.

La réunion commencera par un exposé d’une trentaine de minutes, qui sera suivi d’un débat.

Pour préparer la réunion, nous vous conseillons de lire ce court article.

A vendredi !