200 militants et sympathisants de la Tendance Marxiste Internationale (TMI) se sont réunis à Genève, les 25 et 26 novembre derniers, dans le cadre de notre Ecole francophone internationale.

Ce week-end a été l’occasion pour nos camarades suisses, français, belges et québécois d’approfondir leur formation théorique et de partager leurs expériences. Cet événement leur a aussi permis de constater que les forces de la TMI connaissent un succès croissant dans tous les pays où notre Internationale est active. De fait, c’était la plus grande Ecole francophone jamais organisée, et une bonne partie des participants étaient de nouveaux camarades.

L’événement a souligné tout ce qui fait la force de notre organisation : notre internationalisme, des idées solides et un enthousiasme révolutionnaire sans faille !

L’importance de la théorie

Comme toujours, l’Ecole s’est ouverte par une discussion sur les Perspectives mondiales, qui fut introduite par Fred Weston, du Secrétariat International de la TMI. Puis, tout au long du week-end, les camarades ont participé à des discussions autour de thèmes aussi variés que la philosophie marxiste, la position marxiste sur les guerres ou encore les révolutions russe et allemande. Le conflit en Israël-Palestine a aussi fait l’objet d’une session.

La formation théorique, qui était l’objectif central de cette Ecole, est primordiale pour construire un authentique parti révolutionnaire. Les camarades l’ont bien compris. Ils ont acheté pour des milliers d’euros de livres, de journaux et de brochures révolutionnaires.

Construire les forces du communisme !

Marx décrivait la théorie comme un « guide pour l’action ». Sur la base des idées marxistes, nous devons construire de puissants partis révolutionnaires dans tous les pays. Tel était le sens de la session de clôture, consacrée à l’histoire du bolchevisme et à la construction de notre organisation. La discussion était saturée d’enthousiasme. La collecte a recueilli 11 000 francs suisses, soulignant l’esprit de sacrifice de nos camarades.

Nos idées et notre confiance dans l’avenir communiste de l’humanité doivent être la base d’un travail sérieux et ambitieux pour recruter un maximum de révolutionnaires. La TMI connaît un succès toujours plus grand, notamment à la faveur de sa « Campagne communiste », lancée cet été au niveau international. La crise historique du capitalisme pousse des millions de jeunes à se tourner vers les idées du communisme. Cette campagne nous a déjà permis de recruter de nombreux révolutionnaires à travers le monde.

Pour nous aider à bâtir les forces du communisme en Suisse, en France, en Belgique, au Canada et ailleurs, rejoignez-nous !

Amis lecteurs ! Pensez à nous soutenir – soit en vous abonnant à notre journal, soit en faisant un don.