Après la défaite de la droite à l’élection présidentielle, les législatives nous offrent une nouvelle occasion de porter un coup aux partis réactionnaires que sont l’UMP, le « centre » – c’est-à-dire la droite sous un autre nom – et le Front National. La Ripostemet en garde les électeurs de gauche contre l’idée que les législatives seraient « gagnées d’avance ». La mobilisation contre la droite doit être au moins aussi massive que pour la présidentielle, de façon à infliger une défaite aussi cuisante que possible à nos ennemis.

Nous appelons à voter non seulement contre la droite, mais surtout pour les candidats du PCF ou soutenus par le PCF dans le cadre du Front de Gauche. Chaque vote porté sur ces candidats sera un vote de plus contre des projets rétrogrades d’où qu’ils viennent, un vote pour le programme revendicatif L’Humain d’abord. Faisons en sorte que les candidats du Front de Gauche soient en position de se maintenir dans le plus grand nombre possible de circonscriptions à l’issue du premier tour, afin de leur assurer une représentation aussi forte que possible à l’Assemblée Nationale à l’issue du deuxième tour.

Parmi les configurations possibles de la nouvelle Assemblée, il y a celle qui priverait Hollande et le PS d’une majorité absolue, les obligeant à dépendre des députés du Front de Gauche – à moins qu’ils préfèrent composer avec la droite – pour obtenir une majorité. Cette configuration serait la plus avantageuse du point de vue du mouvement ouvrier. Quoi qu’il en soit, une fois la droite vaincue, l’expérience de cette Assemblée nous apprendra beaucoup. Pour la première fois, la gauche aura non seulement la majorité de l’Assemblée Nationale, mais aussi celle du Sénat et la présidence de la République. Dans ces conditions, le seul véritable obstacle à des actions résolues contre les capitalistes serait la « modération » ou, plus exactement, la connivence volontaire des représentants parlementaires du Parti Socialiste vis-à-vis de l’ordre établi. D’où l’importance cruciale du rôle que peuvent assumer le PCF et le Front de Gauche, qui doivent constituer un pôle de résistance et d’action offensive contre le capitalisme.

Les militants qui ont porté les couleurs du Front de Gauche suivront avec grand intérêt le déroulement du scrutin dans toutes les circonscriptions, mais leur regard sera tout particulièrement tourné vers Hénin-Beaumont, où Jean-Luc Mélenchon affronte la candidate et dirigeante du Front National, ce parti qui n’a d’autre fonction que diviser les travailleurs en les incitant à la haine raciale.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !