Le 16 janvier dernier, La Riposte publiait un article appelant la direction du PCF à proposer, lors du 36e congrès, un Conseil National (CN) représentatif du parti, c’est-à-dire tenant compte du résultat du vote des sections sur les textes. Dans le même article, nous proposions aux initiateurs des deux autres textes alternatifs (Dang Tran et Burricand) de préparer une liste alternative commune avec nous, de façon à garantir que la composition du CN ne serait pas complètement arbitraire et anti-démocratique.

Comme nous l’avons expliqué dans notre compte-rendu du congrès, seuls les représentants de notre texte, Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme, n’ont pas été retenus par la commission des candidatures : tous les autres textes ont des élus au CN. Quant à notre proposition de constituer une liste alternative commune avec les représentants des deux autres textes alternatifs, elle est restée sans réponse. Or notre proposition était publique, largement diffusée via notre site, notre journal et notre mailing-list de 16 000 abonnés – et donc connue de nombreux militants communistes. Elle impliquait forcément une réponse publique – fut-ce un silence public, en l’occurrence. Nous le regrettons, car ce n’est pas conforme à l’esprit de débat fraternel qui devrait exister entre militants communistes, par-delà nos divergences.

Au lendemain du congrès, L’Humanité expliquait que la composition du CN avait tenu compte « des » textes alternatifs – en réalité seulement de deux sur trois, ce que le journaliste s’est bien gardé de préciser. Qu’en pensent et qu’en disent, pour leur part, les initiateurs des deux autres textes alternatifs ? Soit ils prolongent le silence de L’Huma, soit ils justifient le fait de nous avoir écartés du CN. Depuis le congrès, rien n’a été publié à son sujet sur le site internet du texte alternatif de Dang Tran, auquel la direction a accordé quatre places au CN. Quant à la camarade Burricand, ses « Premières impressions de congrès  », qui sont aussi les dernières publiées à ce jour, ne signalaient même pas que huit camarades issus de son texte alternatif ont été retenus sur la liste du CN proposée par la direction nationale.

Parmi les camarades du texte alternatif de Burricand, seul Paul Barbazange (membre du CN) évoque La Riposte dans son compte-rendu du congrès. Voici ce qu’il en dit et présente comme un « constat » : « La direction est poussée par des considérations tactiques à intégrer des représentants de deux des trois textes alternatifs à ses propositions pour le CN. "La Riposte" étant écartée car représentant un courant politique organisé à l’échelle internationale hors du PCF ». C’est tout. Le camarade Barbazange ne commente pas cette explication, qu’il fait donc sienne (il en aurait sinon relevé l’absurdité). Par la même occasion, cela justifie a posteriori le fait de ne pas avoir répondu à notre proposition de préparer une liste alternative commune.

L’explication avancée par le camarade Barbazange est très étonnante. La Riposte est « organisée à l’échelle internationale hors du PCF » ? Faisons d’abord remarquer au camarade qu’être organisé « à l’échelle internationale » implique nécessairement de l’être « hors du PCF », dans une large mesure, le PCF n’étant pas très présent à Islamabad, Athènes et Potosi, entre autres... Mais surtout, La Riposte est très fière de ses liens avec des militants communistes des cinq continents. Serions-nous plus fréquentables si nous rompions tous ces liens et limitions notre champ d’action et de réflexion à la France ? Un militant communiste qui réfléchit une seconde comprendra que l’argument de Barbazange se retourne contre son auteur. Il nous reproche ce qui, en réalité, souligne notre attachement – non seulement en paroles, mais en fait – aux traditions internationalistes du mouvement communiste.

Ceci dit, le reproche en question n’est qu’un prétexte. L’hostilité de nombreux dirigeants du PCF – et de Paul Barbazange – à l’égard de La Riposte ne découle pas de considérations organisationnelles. Comme toujours, ce sont des questions politiques, des questions d’idées et de programme, qui sont en jeu. La direction du parti est hostile aux idées marxistes de La Riposte – et elle ne sait trop quoi y répondre, car ces idées touchent juste. Elle préfère donc le silence ou, comme le camarade Barbazange, des critiques d’ordre organisationnel (voir par exemple notre réponse à Robert Injey).

Soulignons au passage que l’élection du CN, lors ce congrès, jette une ombre de plus sur la théorie, véhiculée de longue date par Dang Tran, Burricand et d’autres, selon laquelleLa Riposte serait « instrumentalisée » par la direction du parti (avec notre assentiment enthousiaste) contre la « véritable » opposition de gauche interne au parti, à savoir eux-mêmes. Car dès lors, quel calcul machiavélique pourraient-ils attribuer à la direction du parti pour expliquer qu’elle ait choisi d’écarter La Riposte du CN et de les retenir, eux ? Ils renonceront sans doute à carrer ce cercle.

Les 12 camarades « oppositionnels » du nouveau CN ne poseront pas davantage de problèmes à la direction du parti que les 17 du précédent. Le dernier CN était déjà très fermement sous le contrôle de la direction, qui y faisait voter tout ce qu’elle voulait, très largement. Et de son point de vue, il est bon de pouvoir déclarer dans L’Huma et ailleurs que la composition du CN a tenu compte « des » textes alternatifs, qu’il n’y a pas eu cette fois-ci de liste alternative, signe d’une « unité retrouvée », etc. Bien sûr, la direction du parti apprécie également que l’élection du CN fasse l’objet d’un respectueux silence – ou de déclarations à la Barbazange – parmi les responsables des deux autres textes alternatifs.

Tout ceci n’est pas à l’honneur des initiateurs des deux autres textes alternatifs. Cela ne nous empêchera pas, pour notre part, de poursuivre le débat d’idées avec tous les camarades qui le souhaitent. La discussion fraternelle est la seule façon démocratique de traiter les divergences – inévitables – qui existent dans un grand parti comme le PCF sur les questions de fond : les idées et le programme. C’est notre méthode et nous nous y tiendrons.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !