Lyon : l’impérialisme français en Afrique

Calendrier
Révolution TMI
Date
31/01/2018 18:30 - 20:30
Localisation
Rue de l'Université, 69007 Lyon, France

Description

Réunion du Cercle marxiste de Lyon 2

« Il est parti réparer la climatisation... ».La « blague » d'Emmanuel Macron sur le président duBurkina Faso a choqué. Ce qu'elle exprimait cruement était pourtantune réalité. Loin des promesses de normalisation, les rapports dela France avec ses ex-colonies africaines sont toujoursdéséquilibrées.

Depuis le milieu des années 2000, les interventionsmilitaires françaises se sont multipliées sur le sol africain :Centrafrique, Mali, Cote-d'Ivoire, Tchad ou encore Libye. Changementsde régimes et appui à des dictatures se sont succédérégulièrement. Et cela sans compter les forces stationnées enpermanence dans plusieurs autres pays africains.

Cette présence militaire n'est pourtant que la facevisible de l'impérialisme français sur le continent. Desentreprises comme le groupe Bolloré, AREVA, ou encore Total pillentles ressources et s'accaparent les marchés africains. Ces deuxaspects de la présence française sont liées. Sans la présencemilitaire, les entreprises françaises seraient bien en difficultéet c'est pour protéger leurs intérêts que l'Etat français envoieses troupes en Afrique.

D’où vient cette situation ? Que peuvent etdoivent faire les militants révolutionnaires en France face à cettesituation ? Venez en discuter avec nous !

Salle CR 09 - Campus des Berges du Rhône
Tamway T1 : arrêt rue de l'université