Occupations, grèves générales, charge de policiers contre des lycéens. Les rues de Madrid et de Paris sont le théâtre d'une explosion de révolte. Des centaines de milliers de jeunes et de travailleurs se sont soulevés – contre le prix insupportable des logements en Espagne et contre la destruction du système d'éducation en France.

Dans cet épisode d'Against the Stream, Victor Murray est rejoint par Josh Holroyd, du Secretariat international de l'Internationale communiste révolutonnaire. Ils discutent de ces evenements, de leur sigification et de la façon dont ils pourraient vaincre.

En Espagne, le mouvement a été allumé par l'expulsion de Maria Carmen Abascal, une vieille dame de 87 ans en fauteuil roulant, de l'appartement madrilène où elle a vecu pendant 70 ans parce qu'un fond d'investissement rapace voulait faire monter son loyer de 400 à 2600€. Elle est morte cette semaine. Un millier de tentes occupent la Puerto del Sol. Le syndicat des locataires reclame l'expropriation des entreprises immobilières, et des sondages montrent qu'une majorité de la population serait favorable à une grève générale - y compris parmi les électeurs du parti d'extrême-droite Vox.

En France, le plus grand mouvement lycéen de l'histoire du pays a été accueilli par des grenades et du gaz lacrymogène. Lycéens et enseignants n'en peuvent plus du manque de moyens – avec des classes comptant 40 élèves, des batiments délabrés et 40°C l'été. L'idée d'un nouveau Mai 68 est omniprésente.

Comme nous l'expliquons depuis longtemps, nous ne sommes pas dans une période réactionnaire. Nous sommes à l'aube d'une époque révolutionnaire. Mais les communistes doivent s'armer des leçons du passé. Victor et Josh étudient donc les leçons de Mai 68, de ses acquis, des raisons de sa défaite, et expliquent ce que les communistes doivent faire aujourd'hui.

Against the Stream (« A contre-courant ») est diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !

Un membre du PCR s'implique directement dans le travail du parti. Cela signifie recruter d'autres communistes et les organiser dans des cellules communistes, tout en étudiant la théorie marxiste et en diffusant les idées communistes dans le mouvement. Le parti fournira des ressources politiques, des conseils et des outils pour t'aider dans cette activité.

Un soutien du PCR contribue à la construction du parti en payant une cotisation mensuelle, et n'est pas obligé de participer activement au travail quotidien du parti. Tu recevras un abonnement PDF au journal mensuel du parti, Révolution.

Nous sommes entièrement autofinancés. L'argent récolté nous permet de financer nos locaux, de développer notre maison d'édition et notre journal, d'imprimer des affiches et des tracts. En mettant en place une cotisation mensuelle, tu nous aideras à construire un authentique Parti Communiste Révolutionnaire !

Montant de la cotisation mensuelle *
Montant de la cotisation mensuelle *
Newsletter
consentement *