Le mouvement contre l’ICE à Minneapolis n’est pas une mobilisation ordinaire – c’est une version réduite des événements révolutionnaires qui secoueront les Etats-Unis dans le futur. Par leurs méthodes de luttes de classes – qui ont culminé dans la première grève générale qu’ait connu le pays en 80 ans, les travailleurs n’ont pas seulement forcé Trump à reculer, ils ont aussi inspiré des millions de personnes à travers le pays et le monde.
Ces événements sont une leçon vivante sur le fonctionnement d’une révolution. Ils montrent aussi comment, sous la surface, les conditions d’une révolution – en particulier la conscience de classe – se développent imperceptiblement, avant de surgir à l’air libre de façon explosive. C’est ce que Trotsky décrivait comme le processus moléculaire de la révolution socialiste.
Alors que de nouveaux chocs révolutionnaires se préparent, nous devons étudier et expliquer ce que signifient ces événements. Dans cet épisode de notre podcast sur l’actualité mondiale, Against the Stream (« A contre-courant »), Fred Weston et Hamid Alizadeh analysent ces développements et discutent de la façon dont nous pouvons intervenir dans cette lutte et nous préparer pour les batailles à venir.
Against the Stream (« A contre-courant ») est diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

