Le « torchage » du gaz consiste à brûler les gaz émis lors de l’extraction du pétrole, sans chercher à les utiliser. Ce phénomène très polluant est en forte hausse : en 2024, il a progressé de 3 milliards de mètres cubes par rapport à 2023. Pour la première fois, le volume total dépasse 150 milliards de mètres cubes, ce qui approche la consommation annuelle de gaz de tout le continent africain.

Ce gâchis immense n’est pourtant pas une fatalité. Selon la Banque mondiale, il faudrait 100 milliards de dollars d’investissement pour capter et valoriser ce gaz. Mais c’est en contradiction avec la recherche du profit immédiat qui anime les capitalistes.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !

Un membre du PCR s'implique directement dans le travail du parti. Cela signifie recruter d'autres communistes et les organiser dans des cellules communistes, tout en étudiant la théorie marxiste et en diffusant les idées communistes dans le mouvement. Le parti fournira des ressources politiques, des conseils et des outils pour t'aider dans cette activité.

Un soutien du PCR contribue à la construction du parti en payant une cotisation mensuelle, et n'est pas obligé de participer activement au travail quotidien du parti. Tu recevras un abonnement PDF au journal mensuel du parti, Révolution.

Nous sommes entièrement autofinancés. L'argent récolté nous permet de financer nos locaux, de développer notre maison d'édition et notre journal, d'imprimer des affiches et des tracts. En mettant en place une cotisation mensuelle, tu nous aideras à construire un authentique Parti Communiste Révolutionnaire !