La « gauche radicale » est de retour en Europe – à une échelle massive. En Espagne, Podemos s'est imposé comme une force incontournable. En Grande-Bretagne, les élections législatives ont une nouvelle fois montré le soutien populaire dont bénéficie Jérémy Corbyn. En France, la campagne électorale de Mélenchon et de la France insoumise a suscité énormément d'enthousiasme, en particulier dans la jeunesse.

Les causes fondamentales de ces phénomènes sont claires : la crise du capitalisme et les politiques d'austérité poussent une fraction croissante de la jeunesse et du salariat à rechercher une alternative radicale au « système ».

Ces développements politiques sont très positifs, de notre point de vue. Mais les succès de la gauche radicale posent plusieurs questions : quel programme et quelle stratégie doit-elle adopter pour en finir avec la régression sociale ? Comment sortir de l'impasse du réformisme ? Quelles leçons doit-on tirer de la faillite de Syriza en Grèce ?

Cet article est gratuit… mais il a un coût. En vous abonnant, vous nous donnez les moyens financiers de faire vivre un journal qui défend les intérêts des travailleurs et porte un programme révolutionnaire. C’est la raison d’être de Révolution.
Soutenez-nous : abonnez-vous à Révolution !

 

Mercredi 28 juin à 19 h 

 75 boulevard Vincent Auriol – Métro Chevaleret   

Inscrivez-vous sur l'événement Facebook