Tous les signaux sont au rouge. Après un mois d’incessants bombardements israéliens et américains contre l’Iran, et avec le détroit d’Ormuz toujours bloqué, les conséquences économiques de la guerre en Iran annoncent de gros problèmes pour l’économie mondiale. La stagflation, les fermetures d’usines, la chute des récoltes agricoles et la hausse des taux d’intérêts ne sont plus des hypothèses. Ils se manifestent en ce moment-même, et deviennent chaque jour plus aiguës.

Qui sera le plus durement frappé par ces conséquences de l’agression américano-israélienne ? Comme pour toute guerre impérialiste, ce sera la classe ouvrière qui devra en payer le prix. On estime que 45 millions de personnes risquent d’être plongées dans la grande pauvreté du fait de cette guerre.

Dans les pays capitalistes avancés, tous les acquis obtenus par les gens ordinaires depuis la fin de la pandémie sont balayés. Les analystes bourgeois les plus sérieux sont de plus en plus inquiets – pas seulement de l’impact de ces événements sur leur propre richesses, mais aussi à cause des implications révolutionnaires d’une nouvelle récession.

Dans cet épisode, Hamid et Jorge examinent les monstrueuses retombées économiques de la guerre contre l’Iran. Ils répondent aussi à la question d’un auditeur : peut-on construire le socialisme à travers des élections ?

Against the Stream (« A contre-courant ») est diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !

Un membre du PCR s'implique directement dans le travail du parti. Cela signifie recruter d'autres communistes et les organiser dans des cellules communistes, tout en étudiant la théorie marxiste et en diffusant les idées communistes dans le mouvement. Le parti fournira des ressources politiques, des conseils et des outils pour t'aider dans cette activité.

Un soutien du PCR contribue à la construction du parti en payant une cotisation mensuelle, et n'est pas obligé de participer activement au travail quotidien du parti. Tu recevras un abonnement PDF au journal mensuel du parti, Révolution.

Nous sommes entièrement autofinancés. L'argent récolté nous permet de financer nos locaux, de développer notre maison d'édition et notre journal, d'imprimer des affiches et des tracts. En mettant en place une cotisation mensuelle, tu nous aideras à construire un authentique Parti Communiste Révolutionnaire !