Tous les signaux sont au rouge. Après un mois d’incessants bombardements israéliens et américains contre l’Iran, et avec le détroit d’Ormuz toujours bloqué, les conséquences économiques de la guerre en Iran annoncent de gros problèmes pour l’économie mondiale. La stagflation, les fermetures d’usines, la chute des récoltes agricoles et la hausse des taux d’intérêts ne sont plus des hypothèses. Ils se manifestent en ce moment-même, et deviennent chaque jour plus aiguës.
Qui sera le plus durement frappé par ces conséquences de l’agression américano-israélienne ? Comme pour toute guerre impérialiste, ce sera la classe ouvrière qui devra en payer le prix. On estime que 45 millions de personnes risquent d’être plongées dans la grande pauvreté du fait de cette guerre.
Dans les pays capitalistes avancés, tous les acquis obtenus par les gens ordinaires depuis la fin de la pandémie sont balayés. Les analystes bourgeois les plus sérieux sont de plus en plus inquiets – pas seulement de l’impact de ces événements sur leur propre richesses, mais aussi à cause des implications révolutionnaires d’une nouvelle récession.
Dans cet épisode, Hamid et Jorge examinent les monstrueuses retombées économiques de la guerre contre l’Iran. Ils répondent aussi à la question d’un auditeur : peut-on construire le socialisme à travers des élections ?
Against the Stream (« A contre-courant ») est diffusé en direct chaque jeudi sur YouTube, à 19 heures. Ce podcast est en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles.

