Le 50e anniversaire de Mai 68 va donner lieu, dans les médias officiels, à de nombreux articles, débats et documentaires plus ou moins hostiles à cette grande grève générale, dont le souvenir hante toujours la classe dirigeante. Leur message central sera : « c'est de l'histoire ancienne ; aujourd'hui, un nouveau Mai 68 est impossible ! ».

En réalité, la crise du capitalisme français met à l'ordre du jour un nouveau Mai 68. D'où la nécessité de comprendre ce qui s'est passé et quelles en sont les principales leçons pour nos luttes actuelles et à venir. Quel fut le rôle des étudiants ? Comment la grève générale s'est-elle développée ? Pourquoi peut-on affirmer que Mai 68 fut une authentique situation révolutionnaire ? Et dans ce cas, pourquoi les travailleurs n'ont pas pris le pouvoir ?

Cette réunion publique, ouverte à tous, fera la lumière sur ces questions. L'exposé introductif sera suivi d'un débat, puis d'un pot fraternel. Venez nombreux !

Cet article est gratuit… mais il a un coût. En vous abonnant, vous nous donnez les moyens financiers de faire vivre un journal qui défend les intérêts des travailleurs et porte un programme révolutionnaire. C’est la raison d’être de Révolution.
Soutenez-nous : abonnez-vous à Révolution !

Mardi 23 janvier à 19h

Au CICP, 21 ter rue Voltaire - Cafétéria « L'Internationale »
Métro : Rue des boulets ou Nation

Inscrivez-vous sur l'événement Facebook


Qu'est ce que le marxisme ?

Réunion publique à Bordeaux


AFFICHE CMBORDEAUX1La crise mondiale du capitalisme qui a éclaté en 2008 est la plus grave depuis les années 30. A l'époque, elle a pris par surprise les économistes « officiels », mais pas les marxistes – qui l'avaient anticipée. De manière générale, le marxisme conserve toute sa vitalité à la fois comme méthode scientifique et comme programme révolutionnaire. Cette réunion évoquera les deux aspects.

Mercredi 24 janvier à 17h30

Salle i100 - UFR Humanités - Université Bordeaux Montaigne

Inscrivez-vous sur l'événement Facebook