Ces dernières semaines, plusieurs structures locales du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) ont rompu avec cette organisation de jeunesse du PCF. C’est le cas des JC du Nord, de la Meurthe et Moselle, de la Loire et du Nord des Hauts-de-Seine. D’autres groupes locaux ont rompu avec le MJCF au cours des dernières années.
Hier, 25 juillet, une « déclaration commune » des « Jeunes Communistes de la Loire, du Nord, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et d’Île de France » a été publiée. Elle appelle à la « reconstruction de la Jeunesse Communiste », à l’échelle nationale, sur « une base politique claire : marxiste-léniniste, anticoloniale, anti-impérialiste, féministe, écologique et antiraciste ».
Comme l’expliquent les signataires de cette déclaration, leur rupture avec le MJCF est la conséquence de la scandaleuse dérive droitière des directions du PCF et de son organisation de jeunesse, d’une part, et d’autre part des méthodes bureaucratiques utilisées par la direction nationale du MJCF pour étouffer les débats internes à cette organisation. Nous n’avons aucune raison de douter que les dirigeants du MJCF ont eu recours à de telles méthodes bureaucratiques, y compris des exclusions, car cela fait de nombreuses années qu’ils « gèrent » ainsi les divergences politiques internes. Ce faisant, ils reçoivent systématiquement le soutien de l’appareil du PCF, qui considère le MJCF comme un simple relais de sa propre ligne réformiste et chauvine.
Cette série de ruptures avec le MJCF et, surtout, le projet de reconstruire une Jeunesse Communiste sur la base d’une ligne « révolutionnaire », sont des développements très positifs. Le Parti Communiste Révolutionnaire, section française de l’Internationale Communiste Révolutionnaire, partage pleinement l’objectif politique affirmé par la « déclaration commune » : « détruire l’Etat bourgeois et l’impérialisme français, instaurer le pouvoir du peuple travailleur, exproprier les grands moyens de production et d’échange, construire le socialisme ». Le fait est que c’est le seul moyen d’en finir avec toutes les formes d’exploitation et d’oppression.
Les signataires de la « déclaration commune » expliquent : « nous tendons la main à toutes les forces se réclamant du marxisme-léninisme et agissant en conséquence ». Le Parti Communiste Révolutionnaire – qui est marxiste, et donc léniniste – répond positivement à cet appel. Nous sommes disponibles pour engager la discussion avec les organisations signataires de la « déclaration commune » et avec tous ceux qui sont prêts à participer à la reconstruction d’une Jeunesse Communiste digne de ce nom. En particulier, nous sommes prêts à contribuer au débat sur les idées, le programme et les méthodes dont cette nouvelle organisation, cette nouvelle Jeunesse Communiste, devra s’armer pour être à la hauteur de ses ambitions révolutionnaires.