Le vendredi 1er mai, à 17h, des militants de Révolution animeront une réunion publique en ligne sur la philosophie marxiste. Ouverte à tous, cette réunion se tiendra sur Zoom. Pour y participer, il vous suffit de remplir ce formulaire.

La crise du capitalisme confirme la vitalité et l’actualité des idées du marxisme. Or, en un sens, le marxisme d’abord une philosophie : le matérialisme dialectique. La conception marxiste de l’histoire et Le Capital sont des applications de la dialectique matérialiste à la société humaine, à son histoire et à l’économie capitaliste. Bref, pour étudier le marxisme, il est tout indiqué de commencer par sa philosophie.

Le marxisme n’est pas une doctrine académique ; c’est une arme révolutionnaire. Lénine disait : « Pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ». On peut ajouter : pas de théorie révolutionnaire sans philosophie révolutionnaire. Nous verrons comment la philosophie marxiste ne se contente pas d’interpréter le monde, mais vise à le transformer.

Cet article est gratuit… mais il a un coût. En vous abonnant, vous nous donnez les moyens financiers de faire vivre un journal qui défend les intérêts des travailleurs et porte un programme révolutionnaire. C’est la raison d’être de Révolution.
Soutenez-nous : abonnez-vous à Révolution !

La réunion commencera par un exposé d’une trentaine de minutes, qui sera suivi d’un débat.

Pour préparer la réunion, nous vous conseillons de lire ce court article.

A vendredi !