Depuis sa nomination comme « Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères » en décembre 2024, l’Estonienne Kaja Kallas ancienne Première ministre de son pays est une des voix les plus stridentes du chœur de la propagande anti-russe… mais aussi un des plus flagrants exemples de l’hypocrisie des classes dirigeantes européennes.

En 2023, un scandale avait éclaté en Estonie lorsqu’il avait été révélé que son mari était un des principaux propriétaires d’une entreprise de transport international, Stark Logistics, qui continuait à commercer avec la Russie. L’entreprise a même fait affaire directement avec des oligarques russes visés personnellement par des sanctions de l’Union Européenne. Cette violation des sanctions a permis au mari de Kallas d’empocher près d’un million et demi d’euros !

Tout cela n'empêche pas aujourd’hui Kaja Kallas de réclamer toujours plus d'austérité pour financer la lutte contre la soi-disant « menace russe ». « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » ?

Cet article est gratuit… mais il a un coût. En vous abonnant, vous nous donnez les moyens financiers de faire vivre un journal qui défend les intérêts des travailleurs et porte un programme révolutionnaire. C’est la raison d’être de Révolution.
Soutenez-nous : abonnez-vous à Révolution !