La lutte contre la réforme des retraites marque une nouvelle étape dans le développement de la lutte des classes en France. A plus de dix reprises, des millions de jeunes et de travailleurs sont descendus dans les rues. Des grèves reconductibles se sont développées dans divers secteurs. Plus de 90 % des actifs s’opposaient – et s’opposent toujours – à cette contre-réforme.

Malgré cela, Macron n’a pas reculé. Comment expliquer cette détermination du « gouvernement des riches » ? Et quelles conclusions la gauche et le mouvement syndical doivent-ils en tirer ? Quel programme et quelle stratégie permettront non seulement d’obtenir le retrait de cette réforme, mais aussi d’en finir avec la vie chère, la dislocation des services publics, la précarisation de l’emploi et l’ensemble des mauvais coups qui pleuvent sur la masse de la population ?

Jérôme Métellus, de Révolution, développera une analyse marxiste de ce mouvement et des leçons qu’il faut en tirer pour nos luttes à venir. Son exposé sera suivi d’un débat. Venez nombreux !

Cet article est gratuit… mais il a un coût. En vous abonnant, vous nous donnez les moyens financiers de faire vivre un journal qui défend les intérêts des travailleurs et porte un programme révolutionnaire. C’est la raison d’être de Révolution.
Soutenez-nous : abonnez-vous à Révolution !

 

Mercredi 14 juin – 19h30

Au Maltais rouge

40 rue de Malte (Paris 11e)