Les femmes du salariat et des classes moyennes portent la plus lourde part du fardeau de la crise du capitalisme. Dans de nombreux pays, leurs droits – conquis de haute lutte – sont attaqués. Aux Etats-Unis, Donald Trump menace le droit à l’avortement. En Pologne, un mouvement de masse a repoussé une offensive contre ce même droit. Partout, les femmes sont les premières victimes des politiques d’austérité, du chômage, de la précarisation de l’emploi et du démantèlement des services public.

Comment lutter contre cette offensive réactionnaire ? Comment lier la lutte pour l’émancipation des femmes à la lutte contre le système capitaliste en général ?

Venez en débattre !

Réunion publique - Mercredi 22 mars - 19h

75 boulevard Vincent Auriol - Métro Chevaleret

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook


Toulouse - Trump, Le Pen : comment lutter contre l’extrême droite ?

 Réunion publique du Cercle marxiste de Toulouse Jean Jaurès

Jeudi 23 mars à 18h

Salle AR 106 (Arche) – Université Toulouse Jean Jaurès

Page Facebook : Cercle marxiste de Toulouse Jean Jaurès


Marseille - Il y a 100 ans, la Révolution russe

En 1917, dirigés par le parti Bolchevik de Lénine et Trotsky, les masses russes prennent le pouvoir et renversent l’ordre établi. La classe dirigeante ne leur a jamais pardonné. Les capitalistes et leurs fidèles échos vont profiter du 100ème anniversaire de la révolution d’Octobre pour proférer des horreurs sans fin sur le communisme. Contrairement aux mensonges souvent répétés, le régime stalinien n’est ni plus ni moins qu’une monstrueuse caricature totalitaire et bureaucratique du socialisme. Il est l'antithèse du régime démocratique établi par les bolcheviks, en 1917. Le peuple était, comme aujourd’hui, révolté par l’injustice et la misère grandissante. Pour la première fois, la mobilisation sociale a réussi à vaincre l'ensemble des forces conservatrices et réactionnaires. Nous analyserons cette révolution et sa dynamique interne. Quelles leçons pouvons-nous en tirer, aujourd’hui, pour faire avancer la lutte contre la barbarie capitaliste dans laquelle nous vivons ?

Réunion publique - Dimanche 26 mars à 16h

8 Cours Jean Ballard 13001 Marseille (Local du PCF Vieux-port)

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook

Nous écrire au sujet de cet article

Merci d'entrer votre nom
Merci d'entrer votre e-mail Adresse email non valide
Merci d'entrer votre lessage

Si vous aimez cet article, abonnez-vous ou soutenez-nous !