Agenda 2014

A Paris, Révolution lance un cycle de réunions publiques mensuelles intitulé : Les rendez-vous du marxisme. La première réunion, mardi 16 décembre, aura pour thème l'impérialisme.

Dans le Manifeste du Parti Communiste, Marx expliquait que le système capitaliste a joué un rôle progressiste, par le passé, en libérant l'humanité des chaînes du féodalisme. Il a permis de développer massivement les forces productives, posant ainsi les bases matérielles du socialisme.

Cependant, le capitalisme a fini par épuiser son potentiel progressiste. A la fin du XIXe, la « libre concurrence » a cédé la place à la domination de l'économie par d'immenses monopoles et au partage du monde par quelques grandes puissances. Le capitalisme est alors entré dans sa phase impérialiste, marquée par deux guerres mondiales et une longue série de guerres « locales ».

Le chef d'œuvre de Lénine sur ce thème – L'impérialisme, stade suprême du capitalisme – est plus que jamais d'actualité. Lors de cette réunion publique, nous exposerons ces idées de Lénine en nous appuyant sur la situation actuelle de l'impérialisme, et notamment de l'impérialisme français. Nous expliquerons aussi pourquoi la lutte contre l'impérialisme est indissociable de la lutte pour la transformation socialiste de la société.

Mardi 16 décembre - 19 h - 75 bvd Vincent Auriol, Paris 13e - Métro Chevaleret

Nous organisons une série de rencontres mensuelles pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l’histoire révolutionnaire. Cette rencontre aura lieu dans les locaux du PCF Paris 10, au 57 rue des Vinaigriers (M° Gare de l’Est, Jacques Bonsergent, Château d’Eau) . Cette réunion est ouverte à tous. La discussion sera suivie d’un pot fraternel. La discussion portera sur la révolution et la contre-révolution au Chili (1970-1973) et sera animée par Jérôme Métellus, rédacteur de L R et membre du PCF dans le 18e arrondissement.

Mardi 11 février - 19h30

La révolution et la contre-révolution au Chili (1970-1973)
Dans quelles conditions le gouvernement dirigé par Salvador Allende est arrivé au pouvoir, et comment la classe capitaliste chilienne et l’impérialisme américain ont organisé le coup d’Etat du 11 septembre 1973 ? Cette défaite tragique est riche en enseignements pour le mouvement communiste de nos jours.

L’association La Riposte organise une série de rencontres mensuelles, tous les premiers mercredis de chaque mois, pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l’histoire révolutionnaire. Les rencontres sont ouvertes à tous. Les discussions seront suivies d’un pot fraternel. Cette discussion - sur les base philosophique du marxisme - sera présentée par Jérôme Métellus, rédacteur du journal La Riposte et membre du PCF à Paris.

Les bases philosophiques du marxisme

La philosophie dialectique de Marx et Engels considère tous les phénomènes de la nature - dont la pensée et la société humaines - non pas de façon statique et métaphysique, mais dans leur mouvement perpétuel, à travers leur naissance, leur développement et leur fin. Ce qui naît porte en soi les éléments de ce qui meurt. A la différence de la philosophie de Hegel - dont ils étaient des adeptes, initialement - la dialectique de Marx et Engels n’était pas idéaliste, mais matérialiste. Le « matérialisme dialectique » constitue la base philosophique de la pensée marxiste.

Mercredi 2 avril à 20h
Salle Marengo - 7 rue Leduc - Métro Marengo-SNCF

La prochaine rencontre des "mardis du marxisme" aura lieu dans le local de la section PCF Paris 10, au 57 rue des Vinaigriers (M° Gare de l’Est, Jacques Bonsergent, Château d’Eau), mardi 8 avril à 19h30. Elle se terminera, comme d’habitude, par un pot fraternel ! Les "mardis du marxisme" sont ouverts à tous.

Le thème de cette rencontre sera "Les trois sources du marxisme". En effet, le système des idées que nous appelons le marxisme se rattache aux trois principaux courants d’idées du XIXe siècle : la philosophie classique allemande, l’économie politique classique anglaise et les doctrines révolutionnaires françaises.

L’association La Riposte organise une série de rencontres mensuelles, tous les premiers mercredis de chaque mois, pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l’histoire révolutionnaire. Les rencontres sont ouvertes à tous. Les discussions seront suivies d’un pot fraternel. Cette discussion – sur la révolution au Venezuela – sera présentée par Naïké Caldera, rédacteur du journal La Riposte et membre de la campagne internationale Pas Touche au Venezuela !

Mercredi 7 mai - 20h
Salle Marengo, 7 rue Leduc - Métro Marengo-SNCF - Toulouse


La révolution au Venezuela

Depuis 1989, lors du Caracazo qui acte le début de la révolution au Venezuela, le peuple vénézuelien a repris le flambeau de la lutte contre le capitalisme. La révolte de ce peuple n’est pas qu’un symbole pour tous les autres peuples, c’est un exemple de courage et de détermination. Encore à l’heure actuelle, le peuple se mobilise pour sauver sa révolution, tout comme il s’est mobilisé pour faire échouer le coup d’Etat de 2002.

La vie des plus démunis a été nettement améliorée grâce aux programmes sociaux , alors que dans les pays « avancés » nous avons connu un recul constant de nos conditions de vie. Cependant la révolution est toujours en danger. Les tentatives de déstabilisations de février-mars en sont la preuve. Les capitalistes rêvent de reprendre le contrôle de l’Etat et du pétrole. Ils utilisent leur pouvoir économique pour organiser les pénuries afin de renverser le gouvernement. Ils s’appuient sur les Etats-Unis et la cinquième colonne présente dans le mouvement bolivarien.