Le militant et théoricien marxiste Alan Woods sera de passage à Paris, le 30 janvier, à l’occasion de la réunion fondatrice du réseau Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme. Il ouvrira cette réunion par un exposé sur « La crise du capitalisme et l’actualité du marxisme », à 14 heures. La dernière fois qu’il est passé à Paris, en 2006, nous avions organisé une réunion publique sur la révolution vénézuélienne dans l’amphithéâtre de l’ancien siège fédéral du PCF de Paris, rue Lafayette.

Les lecteurs de La Riposte connaissent Alan Woods à travers les nombreux articles que nous avons traduits en français, ces dernières années. Cependant, nous n’avons pu traduire qu’une petite partie de ses écrits. Outre ses articles sur des questions d’actualité politique et sociale, Alan est l’auteur plusieurs livres sur des sujets divers : l’histoire de l’URSS et du parti bolchevik, le mouvement ouvrier américain, la révolution vénézuélienne, la question nationale, etc. Mentionnons également La Raison en révolte, un livre sur la philosophie marxiste et la science moderne, dont La Riposte a traduit les cinq premiers chapitres. Le président du Venezuela, Hugo Chavez, en a vivement conseillé la lecture à plusieurs reprises, lors de son émission hebdomadaire Alo Presidente, tout comme il a conseillé la lecture du dernier livre d’Alan sur la révolution bolivarienne.

La plupart des articles et livres d’Alan ont été traduits en espagnol et largement diffusés en Espagne et en Amérique latine. Fondateur de la campagne internationale Pas touche au Venezuela !, que La Riposte anime en France, Alan Woods est connu du grand public, au Venezuela, et y a réalisé plusieurs tournées de réunions publiques très réussies. En raison de ses nombreux engagements, les passages d’Alan en France ne sont que trop rares. Ne manquez pas cette opportunité de l’écouter et de discuter avec lui !

La réunion du 30 janvier se tiendra à l’Espace Dubail, 18-20 passage Dubail, Paris 10e, de 14 h à 20 h. Métros : Château d’eau, ou Gare de l’Est, ou Jacques Bonsergent.

Nous en rappelons ci-dessous le programme :

13 h 30. Accueil des militants et du public.

14 heures. « La crise du capitalisme et l’actualité du marxisme ». Avec Alan Woods, militant et théoricien marxiste, fondateur de la campagne internationale Pas touche au Venezuela ! ; Bijan Rastegar, militant communiste iranien ; et Mahamadou Sidibe, représentant CGT de grévistes sans papiers (93).

16 heures. « Marxisme ou réformisme : quel avenir pour le PCF ? » Avec Jérôme Métellus, membre du PCF, à Paris, et rédacteur à La Riposte.

18 heures. « La lutte contre Berlusconi et le rôle du PRC ». Avec Francesco Giliani, dirigeant du Parti de la Refondation Communiste (PRC), à Modena, en Italie, et rédacteur à Falce Martello, le journal de l’aile marxiste du PRC.

19 h 30. Buffet fraternel.

Amis lecteurs ! Pensez à nous soutenir – soit en vous abonnant à notre journal, soit en faisant un don.

Nous écrire au sujet de cet article