Les militants de la campagne Pas touche au Venezuela ! ont terminé l’année 2005 sur une série de trois réunions publiques : dans le 18e arrondissement de Paris, à Bayonne et à Toulon.

La réunion qui s’est tenue dans le 18ème était co-organisée par la section PCF de l’arrondissement et le MJC de Paris. Elle a rassemblé une quarantaine de personnes. Après une projection du film La révolution ne sera pas télévisée, Jérôme Métellus, animateur de Pas touche au Venezuela ! et membre de la section locale du PCF, a fait un exposé sur la situation dans le pays depuis le coup d’Etat d’avril 2002. Encore une fois, le public était jeune, enthousiaste, et le débat très animé - au point de donner du fil à retordre au président de la réunion, Jean-Marc Jacquot, pourtant rompu à ce genre d’exercice.

A Bayonne, les militants de notre campagne avaient répondu à l’invitation de l’association Les Amis de Karl Marx, qui ont réservé un accueil impeccable à nos militants. La réunion s’est déroulée dans un amphithéâtre de l’IUT de Bayonne, a rassemblé plus de trente personnes, et fut une franche réussite. Merci aux Amis de Karl Marx - qui, comme le veut le dicton, sont aussi nos amis !

Enfin, la réunion qui s’est tenue à Toulon a attiré de nombreux jeunes, dont certains ont proposé d’organiser prochainement des réunions publiques sur le même thème dans les universités de Toulon et d’Aix-en-Provence. Cette réunion nous a également donné l’occasion de faire connaître notre campagne aux 100 000 lecteurs du quotidien communiste La Marseillaise. On remercie Agnès et la rédaction de La Marseillaise pour cet article, en espérant que les autres grands titres de la presse de gauche suivront cet exemple !