Une vague de froid inédite est en train de balayer les Etats-Unis, allant jusqu’à paralyser l’Etat du Texas, et privant de courant 2,8 millions de foyers et causant déjà de nombreux décès.

Les températures sont tombées jusqu’à -18°C ces derniers jours aux Etats-Unis, touchant particulièrement l’Etat du Texas. Cette vague de froid historique, accompagnée de fortes chutes de neige, a semé le chaos partout dans l’Etat : accidents de voiture, explosions de canalisations à cause du gel et arrêts du courant. A l’heure où nous écrivons, plus de 4 millions de Texans n’ont plus accès à l’électricité et des villes comme Austin sont partiellement plongées dans le noir. Bien que ce froid soit présenté comme un événement exceptionnel, il est évident que la réalité est toute autre.

Il y a quelques mois, nous écrivions à propos des incendies historiques ayant ravagé la Californie et nous tirions la conclusion que ces incendies étaient principalement dus au dérèglement climatique. Il est évident que cette violente vague de froid a la même cause, le système capitaliste ne faisant qu’augmenter la fréquence de ces crises climatiques « historiques » et surtout meurtrières.

Le système américain est bien évidemment incapable de contrer une telle crise. Par exemple, quelle est la seule réponse donnée par Ercot, entreprise en charge de l’électricité au Texas face à ces énormes coupures de courant ? Une augmentation des prix de l’électricité. Les prix ont ainsi augmenté jusqu’à 8 800 dollars/MWh, alors qu’avant la vague de froid ils ne dépassaient pas les 50 dollars ! The Oregonian, journal d’actualités de l’Oregon, révèle que la police de Portland a protégé des poubelles remplies d’aliments jetés par un supermarché de l’enseigne Fred Meyer. Le magasin avait été contraint de jeter une majorité de sa nourriture à cause d’une coupure de courant, et avec l’aide de la police, a empêché les habitants de prendre cette nourriture parfaitement comestible. Alors même que la plupart des magasins sont complètement vides et que beaucoup d’habitants perdent leur nourriture, à cause de coupures de courant. Au même moment le sénateur du Texas Ted Cruz a lui été vu dans un avion en direction de Cancún au Mexique.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation est toujours hors de contrôle et de plus en plus dangereuse pour tous les sinistrés, risquant de causer encore plus de victimes. Sans changement radical de la société, ces crises climatiques risquent de gagner en fréquence et en intensité. La réponse des Etats sera toujours la même, protéger les bénéfices des grandes entreprises, peu importe le coût humain.