Le week-end des 18 et 19 février, nos camarades de Fightback et de La Riposte Socialiste – la section canadienne de la TMI – ont tenu à Montréal leur première Ecole d’hiver en présentiel depuis 2020. Ce fut un immense succès.

L’édition de février 2020, juste avant le début de la pandémie, avait réuni près de 260 personnes. Puis, en 2021 et 2022, deux éditions en ligne ont réuni plus de 1100 inscrits chacune. Cette année, nos camarades s’étaient donné l’objectif de rassembler 400 personnes. Cet objectif a été largement dépassé : plus de 460 personnes ont participé à l’école. Elles sont venues des quatre coins du Canada, mais aussi des Etats-Unis, de Suisse, de Belgique, de Grande-Bretagne et de France.

L’école était consacrée au thème du parti révolutionnaire, c’est-à-dire à toutes les questions relatives à la construction d’une organisation déterminée à mener la classe ouvrière au pouvoir et à renverser le capitalisme. Plusieurs ateliers étaient organisés pour discuter de l’histoire du parti bolchevik, de la lutte pour créer un parti ouvrier aux Etats-Unis, ou encore du rôle du journal dans la construction d’une organisation révolutionnaire.

La crise du capitalisme pousse des millions de travailleurs à la recherche d’une alternative à ce système pourrissant. Dans la jeunesse, en particulier, la soif d’idées révolutionnaires est palpable. L’école de nos camarades canadiens en a été une démonstration claire, aussi bien à travers les discussions passionnées qu’à travers la vente de livres et de brochures. En deux jours, nos camarades ont vendu pour 17 000 dollars de littérature marxiste !

Comme l’écrivait Lénine, « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ». Le rôle d’une telle école est précisément de doter nos militants d’idées solides – appuyée sur l’expérience des luttes révolutionnaires du passé – et d’une claire compréhension des méthodes et des perspectives de la TMI.

C’est sur cette base théorique que repose l’optimisme révolutionnaire dont ont fait preuve les camarades et sympathisants présents à l’école. C’est sur cette base aussi que nos camarades vont continuer à construire la section canadienne de la TMI et avancer vers de nouveaux succès !