Une soixantaine de personnes ont participé à la Fête Rouge organisée par les militants parisiens de Révolution, le 6 novembre dernier. Les prestations musicales de camarades et sympathisants, sur la scène, ont superbement chauffé l’ambiance. Quant aux lasagnes préparées par nos camarades affectés à la cuisine, nul ne pourra les oublier.

Cependant, comme son nom l’indique, la Fête Rouge fut un événement festif et politique. Nous l’avons organisée pour célébrer la parution en français de la version la plus complète du Staline de Léon Trotsky. C’est la Tendance Marxiste Internationale (TMI), dont Révolution est la section française, qui a établi le texte de cette version récemment publiée par Syllepse, en France. Elle contient environ 250 pages inédites.

La Fête Rouge a donc commencé par une présentation de ce chef-d’œuvre – le dernier – de Léon Trotsky. Jérôme Métellus, de Révolution, a détaillé l’histoire de ce livre et de la version établie par la TMI, fruit de dix années de travail. L’assassinat de Trotsky par un agent de Staline, le 20 août 1940, l’a empêché de terminer cette monumentale biographie de son bourreau. Mais même inachevée, cette œuvre de près de 900 pages explique magistralement comment le jeune « Koba » est devenu Staline, quelles circonstances historiques lui ont permis de concentrer autant de pouvoir – et pourquoi il a fait de ce pouvoir un usage aussi monstrueux.

En bref, si vous avez eu la malchance de rater cette Fête Rouge, vous pouvez vous rattraper en achetant le livre – et en ne ratant pas notre prochaine fête !