Les salariés du centre commercial de la Part-Dieu étaient en grève ce samedi 24 décembre et appelaient à un rassemblement devant l’entrée de leur lieu de travail. Ils souhaitaient se servir symboliquement de ce jour de fête, pour lequel le centre a dépensé 11 millions d’euros en décoration, afin d’interpeller les clients sur leurs mauvaises conditions de travail et de chercher à nouer un dialogue avec le directeur, Daniel Pellou, qui pour l’instant a opposé une fin de non-recevoir à toutes leurs demandes y compris celle d’un simple rendez-vous.

Que réclament ces salariés ? Simplement des conditions de travail décentes. Marie-Hélène Thomet, secrétaire générale de la CGT Part-Dieu, nous explique : « Les conditions de travail ici sont indignes. Il n’y a aucun équipement collectif prévu pour les quelques 3000 salariés du centre : pas de restaurant collectif, pas de salle du personnel... Dans les petites surfaces (kiosques) les salariés n’ont même pas accès à des toilettes durant leur temps de travail, ils doivent utiliser celles de la clientèle qui sont payantes ! De plus, les salariés qui viennent en voiture n’ont droit à aucun rabais pour le parking du centre et doivent débourser plus de cent euros par mois pour une place. Ils payent pour travailler ! ». Un autre salarié nous explique que dans sa boutique, pour éviter d’avoir à payer pour se rendre aux toilettes, les salariés ont installé un seau à l’arrière de la boutique pour se soulager. Une autre encore nous explique qu’ils doivent travailler dans une cuisine exigüe et surchauffée où de plus, les souris et les cafards pullulent sans que leurs chefs ne s’en préoccupent.

La direction du centre commercial se sert de la division entre les salariés, qui sont employés par plusieurs dizaines d’entreprises différentes, pour se dégager de toute responsabilité quant à leurs conditions de travail... Alors même que c’est elle qui gère la structure où ils travaillent ! Cette posture « je m’en foutiste » illustre bien le mépris dans lequel M. Pellou tient les salariés et leurs organisations.

Après avoir réclamé un entretien pendant plus d’une heure devant l’entrée du centre commercial et devant le refus de tout dialogue, les salariés se sont dirigés en cortège jusqu’aux bureaux de la direction, où une équipe d’agents de sécurité leur a barré la route. Les grévistes ont encore tenu un piquet de grève pendant plus d’une heure en chantant des slogans et en discutant avec des clients. L’accueil a été très favorable et plusieurs d’entre eux ont tenu à accrocher un autocollant CGT Part-Dieu à leur vêtement en solidarité avec les grévistes.

Finalement, le rassemblement s’est dispersé comme prévu à midi, sans que la direction ait fait mine de changer sa position. La CGT a cependant prévenu le directeur à travers la porte close de son bureau : « Nous reviendrons pour nous faire entendre et on sera peut-être moins sages ! ».

Vous pouvez contacter la CGT Part-Dieu :
Bourse du travail – Place Guichard
3ème étage, salle 15
69422 LYON Cedex 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tu es communiste ? Rejoins-nous !