Agenda 2010

L’économie stagne. Le chômage augmente. La pauvreté se généralise. L’investissement est en chute libre. A force de pallier les défaillances du capitalisme, l’Etat sombre dans l’endettement. 360 milliards d’euros ont été débloqués pour « sauver » les banques. Les seuls intérêts sur la dette publique dépassent largement la recette totale de l’impôt sur le revenu. Il n’y a pas de « crise » pour les capitalistes. Les travailleurs qui ne sont pas assez rentables, à leurs yeux, sont tout simplement licenciés. Les entreprises qui ne rapportent pas assez sont délocalisées – ou tout simplement fermées.

Le gouvernement Sarkozy est sans nul doute le plus réactionnaire que la France ait connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. La multiplication de leurres et de diversions, soigneusement orchestrés depuis l’Elysée, ne saurait dissimuler ses objectifs. De « réforme » en « réforme », il s’agit de démanteler toutes les conquêtes sociales du passé, de soumettre tous les aspects de la vie sociale et économique à la loi du profit, de réduire le travailleur au rang de simple matière première corvéable et jetable à l’envi. On le voit avec l’attaque contre les retraites, contre l’école publique, contre les hôpitaux et la sécurité sociale. Ce programme ne tombe pas du ciel. Il répond aux impératifs d’un système – le capitalisme – qui ne peut plus exister qu’au détriment de l’immense majorité de la population.

Aucun ordre social ne peut continuer sur cette pente indéfiniment. Chez les travailleurs, les jeunes et les retraités, la colère monte. Un jour ou l’autre, elle éclatera au grand jour. Sarkozy est assis sur un volcan. Tant que les banques, l’industrie et la grande distribution sont entre les mains d’une minorité de profiteurs tout puissants, on ne s’en sortira pas. Mais quelle est l’alternative au capitalisme ? Les militants communistes du journal La Riposte organisent cette réunion publique pour tenter de répondre à cette question. Venez nombreux pour en débattre et donner votre point de vue.


Mercredi 23 juin, à 19h00
16 rue d’Enghien (Paris 10e) - Métro Château d’eau
Avec GO
Présidée par PV

Le 4 mai dernier, la veille de la puissante grève générale qui a paralysé la Grèce, des militants du Parti Communiste grec (KKE) ont envahi l’Acropole, à Athènes, et y ont déployé une grande banderole : « Peuples d’Europe, soulevez-vous ! »

En réponse, et en solidarité avec la lutte des jeunes, des travailleurs et des retraités grecs, qui font face à une offensive sans précédent contre leur niveau de vie, le PCF appelle à un rassemblement, dimanche 9 mai, à 14h30, devant les marches du Trocadero, à Paris. Une banderole y sera déployée : « Avec le peuple grec, debout contre la finance ».

La Riposte appelle tous ses lecteurs et sympathisants à participer à ce rassemblement, pour exprimer notre solidarité avec la lutte magnifique du peuple grec.

Dimanche 9 mai, à 14 h 30Retour ligne automatique
Place du Trocadero

Réalisé dans la foulée de l’effondrement de l’économie argentine, en 2001, ce film nous plonge dans la lutte magnifique du Mouvement National des Entreprises Récupérées – c’est-à-dire occupées et relancées par les travailleurs eux-mêmes.

Venez débattre avec nous après la projection de ce documentaire de Naomi Klein et Avi Lewis, qui est une source d’inspiration pour répondre à la crise actuelle et à l’hémorragie de fermetures et de délocalisations d’entreprises.


Jeudi 18 mars – 19h
au Paul associatif
Université Paul Sabatier

Nos camarades toulousains organisent une « Semaine du marxisme », qui consistera en une série de quatre réunions : trois réunions publiques à l’Université du Mirail et une projection-débat à l’Université Paul Sabatier. En voici le programme.

Université de Toulouse le Mirail :

Mardi 16 : La crise du capitalisme et l’actualité du marxisme – 12h30, salle AR005

Le capitalisme n’offre plus d’autres perspectives qu’une régression sociale permanente et la destruction de toutes les conquêtes sociales du passé. Dans ce contexte, les idées du marxisme suscitent un intérêt croissant parmi les jeunes et les travailleurs. Quoi de plus normal ? La récession mondiale est une confirmation douloureuse – mais éclatante – des idées fondamentales du marxisme. Les idées et le programme du socialisme scientifique sont plus que jamais d’actualité.

Mercredi 17 : Théorie économique de Marx – 12h30, salle AR005

Comment se fait-il que l’immense accumulation de moyens de produire des richesses s’accompagne de leur concentration entre les mains d’une minorité toujours plus restreinte ? Comment expliquer l’existence du chômage massif et des profondes inégalités sociales ? Pourquoi l’économie se trouve-t-elle périodiquement plongée — comme actuellement en France — dans des crises de surproduction qui entraînent la suppression de centaines de milliers d’emplois ?

Jeudi 18 : Iran – La révolution a commencé – 12h30, salle AR005

En juillet 2009, des millions d’Iraniens sont descendus dans la rue pour protester contre la fraude électorale et la « réélection » d’Ahmadinejad. Bravant la répression, les manifestants ont définitivement déstabilisé le régime iranien. En décembre dernier, une nouvelle vague de manifestations massives a secoué le pays. La révolution iranienne a commencé. Quelles sont ses perspectives ? Comment expliquer l’attitude des impérialistes ? Où va l’Iran ?

Université Paul Sabatier :

Jeudi 18 février : Projection-débat du film « The Take » – 19h00 au « Paul Associatif »

Ce documentaire de Noami Klein et Avi Lewis date de 2004, mais il est d’une actualité brûlante. Réalisé dans la foulée de l’effondrement de l’économie argentine, en 2001, ce film nous plonge dans la lutte magnifique du Mouvement National des Entreprises Récupérées – c’est-à-dire occupées et relancées par les travailleurs eux-mêmes. De grandes leçons s’en dégagent pour le mouvement ouvrier international.

Le militant et théoricien marxiste Alan Woods sera de passage à Paris, le 30 janvier, à l’occasion de la réunion fondatrice du réseau Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme. Il ouvrira cette réunion par un exposé sur « La crise du capitalisme et l’actualité du marxisme », à 14 heures. La dernière fois qu’il est passé à Paris, en 2006, nous avions organisé une réunion publique sur la révolution vénézuélienne dans l’amphithéâtre de l’ancien siège fédéral du PCF de Paris, rue Lafayette.

Les lecteurs de La Riposte connaissent Alan Woods à travers les nombreux articles que nous avons traduits en français, ces dernières années. Cependant, nous n’avons pu traduire qu’une petite partie de ses écrits. Outre ses articles sur des questions d’actualité politique et sociale, Alan est l’auteur plusieurs livres sur des sujets divers : l’histoire de l’URSS et du parti bolchevik, le mouvement ouvrier américain, la révolution vénézuélienne, la question nationale, etc. Mentionnons également La Raison en révolte, un livre sur la philosophie marxiste et la science moderne, dont La Riposte a traduit les cinq premiers chapitres. Le président du Venezuela, Hugo Chavez, en a vivement conseillé la lecture à plusieurs reprises, lors de son émission hebdomadaire Alo Presidente, tout comme il a conseillé la lecture du dernier livre d’Alan sur la révolution bolivarienne.

La plupart des articles et livres d’Alan ont été traduits en espagnol et largement diffusés en Espagne et en Amérique latine. Fondateur de la campagne internationale Pas touche au Venezuela !, que La Riposte anime en France, Alan Woods est connu du grand public, au Venezuela, et y a réalisé plusieurs tournées de réunions publiques très réussies. En raison de ses nombreux engagements, les passages d’Alan en France ne sont que trop rares. Ne manquez pas cette opportunité de l’écouter et de discuter avec lui !

La réunion du 30 janvier se tiendra à l’Espace Dubail, 18-20 passage Dubail, Paris 10e, de 14 h à 20 h. Métros : Château d’eau, ou Gare de l’Est, ou Jacques Bonsergent.

Nous en rappelons ci-dessous le programme :

13 h 30. Accueil des militants et du public.

14 heures. « La crise du capitalisme et l’actualité du marxisme ». Avec Alan Woods, militant et théoricien marxiste, fondateur de la campagne internationale Pas touche au Venezuela ! ; Bijan Rastegar, militant communiste iranien ; et Mahamadou Sidibe, représentant CGT de grévistes sans papiers (93).

16 heures. « Marxisme ou réformisme : quel avenir pour le PCF ? » Avec Jérôme Métellus, membre du PCF, à Paris, et rédacteur à La Riposte.

18 heures. « La lutte contre Berlusconi et le rôle du PRC ». Avec Francesco Giliani, dirigeant du Parti de la Refondation Communiste (PRC), à Modena, en Italie, et rédacteur à Falce Martello, le journal de l’aile marxiste du PRC.

19 h 30. Buffet fraternel.